Nos sources

Cette page présente les sources de nos signalements en ligne. Ces signalements reposent sur des sources diversifiées principalement issues de la presse française et de la presse francophone ou anglophone des pays d’Asie. Ils comprennent des articles d’actualités, des vidéo-reportages, des entretiens ou des analyses. Chaque signalement a été lu et sélectionné pour sa pertinence ou son intérêt particulier.

La page est organisée de la façon suivante : les signalements (agence de presse, presse nationale et régionale) françaises sont d’abord présentés succinctement, suivis des médias internationaux classés par pays, par ordre alphabétique.

France

Agence France-Presse (AFP) : agence de presse mondiale et généraliste d’origine française chargée de collecter, vérifier, recouper et diffuser l’information directement par tous types de médias (radios, télévision, presse écrite, sites internet) mais aussi par des grandes entreprises et administrations.

Arte (Association relative à la télévision européenne) : chaîne de télévision franco-allemande de service public à vocation culturelle européenne diffusant depuis 1992.

Asialyst : média d’information en langue française en ligne proposant des analyses et des enquêtes sur l’Asie.

BFMTV. : chaîne de télévision d’information nationale en continu, fondée en 2005, filiale du groupe NextRadioTV.

CNews : (abréviation de Canal News), chaîne de télévision d’information nationale en continu, anciennement connue sous le nom d’I-Télévision puis d’I-Télé, fondée en 1999.

Courrier International : hebdomadaire d’information fondé en 1990 et paraissant le jeudi. Constitué principalement de traductions d’articles publiés dans la presse non française.

France 24 : chaîne de télévision d’information internationale en continu, créée en 2005. Elle appartient à la société nationale de programme France Médias Monde qui supervise l’audiovisuel extérieur de la France.

France 5 : chaîne de télévision généraliste de service public diffusant depuis 1994 et faisant partie du groupe France Télévisions.

France Culture : station de radio culturelle nationale publique du groupe Radio France, fondée en 1963 sous ce nom.

France Info : radio publique d’information créée en 1987. Elle fait partie du groupe Radio France et diffuse l’actualité en temps réel et en direct 24h/24h.

France Inter : station de radio généraliste nationale publique du groupe Radio France. Fondée en 1963 sous ce nom.

France Télévisions : société nationale de programme qui gère les activités de la télévision publique en France, de la production à la diffusion. Créée en 1992, c’est le premier groupe audiovisuel en France en termes d’audiences, la société regroupe les chaînes France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et le réseau La Première, et détient des participations dans plusieurs chaînes thématiques et internationales.

Konbini News : média d’infodivertissement fondé à Paris en 2008. Le site Konbini News, fondée en 2017, propose des enquêtes de société et s’adresse à un lectorat jeune.

L’Express : magazine d’actualité hebdomadaire, créé en 1953. Fait partie du Groupe L’Express, qui appartient à SFR Presse.

L’Humanité : quotidien d’informations et d’idées d’orientation communiste, fondé en 1904 par le dirigeant socialiste Jean Jaurès. Organe central du Parti communiste français de 1920 à 1994.

L’Obs : magazine d’actualité hebdomadaire, créé en 1964, anciennement Le Nouvel Observateur.

La Dépêche du Midi : quotidien régional diffusé dans neuf départements de la région Occitanie ainsi que dans le département de Lot-et-Garonne en Nouvelle-Aquitaine.

La Tribune : journal économique et financier français créé en janvier 1985.

Le Figaro : quotidien fondé en 1826, sous le règne de Charles X. C’est le plus ancien quotidien de la presse française encore en activité. Sa ligne éditoriale est de droite gaulliste, libérale et conservatrice.

Le Journal du dimanche (JDD) : hebdomadaire français d’actualité fondé en 1948 et paraissant le dimanche. Propriété de Lagardère Media News, il constitue le seul hebdomadaire national dominical d’informations générales en France.

Le Monde : grand quotidien d’information fondé en 1944 paraissant le soir. Placé au centre-gauche sur l’échiquier politique français.

Le Parisien : quotidien régional d’information fondé en 1944, et diffusé en Île-de-France et dans l’Oise. Il possède une édition nationale diffusée sur le reste du territoire français sous le titre Aujourd’hui en France. Il appartient au Groupe Les Échos, pôle média du groupe LVMH.

Le Petit Journal : quotidien en ligne gratuit et indépendant destinés aux Français et francophones à l’étranger. Créé à Mexico en 2001 et relocalisé à Bangkok.

Le Point : magazine d’actualité hebdomadaire, créé en 1972. Fait partie des grands magazines d’actualité hebdomadaires de dimension nationale.

Les Échos : quotidien d’information économique et financière, fondé en 1908. Il appartient au Groupe Les Échos, pôle média du groupe LVMH.

Libération : quotidien d’information fondé en 1973 paraissant le matin. Placé à gauche sur l’échiquier politique français.

Mediapart : site d’actualité français créé en 2008. Connu principalement pour ses enquêtes et son journalisme d’opinion orienté à gauche, Mediapart héberge à la fois les articles rédigés par ses équipes propres (« le journal ») et ceux de ses utilisateurs (« le club ») et des blogs.

Ouest-France : grand quotidien régional, édité à Rennes et vendu dans les régions de l’ouest de la France, ainsi qu’à Paris. Depuis 1975, il est le premier quotidien français en termes de diffusion (780 000 exemplaires), édité par le groupe SIPA – Ouest-France, propriété de l’Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste (ASPDH), contrôlée par la famille Hutin.

Radio France : société anonyme détenue par l’État français, créée en 1975, qui gère les stations de radio publiques en France métropolitaine.

Radio France Internationale (RFI) : station de radio publique française à diffusion internationale, créée en 1975. Elle dispose de nombreux correspondants en Asie.

RTL (sigle de Radio Télé Luxembourg) : station de radio généraliste privée de catégorie E, propriété du groupe de médias français M6, dont l’actionnaire principal est le groupe audiovisuel luxembourgeois RTL Group.

Science et vie : magazine mensuel français de vulgarisation scientifique créé en 1913. Analyse et décrypte les principales découvertes et avancées scientifiques.

Sciences et avenir : magazine mensuel de vulgarisation scientifique, créé en 1947. Il appartient au groupe de presse français Groupe Perdriel.

Sud Ouest : quotidien régional dont le siège se situe à Bordeaux. Deuxième quotidien régional français en terme de diffusion avec 299 000 exemplaires, derrière Ouest-France.

TV5 Monde : chaîne de télévision généraliste francophone internationale créée en 1984.

20 Minutes : quotidien d’information générale distribué gratuitement en Espagne, en France et en Suisse, fondé en 1999. Il est financé par la publicité.


Algérie

El Watan : quotidien généraliste algérien en langue française.


Allemagne

Arte (Association relative à la télévision européenne) : chaîne de télévision franco-allemande de service public à vocation culturelle européenne diffusant depuis 1992.


Australie

Autralian Strategic Policy Intitute (ASPI) : l’Institut australien de stratégie politique est un organisme public australien de réflexion créé en 2001. Son rôle est de développer les idées sur la défense de l’Australie et ses options stratégiques et de contribuer à informer le public sur les questions de défense et de politique stratégique.


Belgique

Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF) : entreprise publique autonome à caractère culturel responsable du service public de la radio et de la télévision pour la Communauté française de Belgique (Wallonie et Bruxelles).


Canada 

La presse : quotidien québécois fondé en 1884 à Montréal. Site d’information francophone le plus complet en Amérique du Nord.

Le Devoir : quotidien d’information publié à Montréal, au Québec (Canada), fondé en 1910. Il constitue l’une des sources du Courrier international.

Radio Canada : la Société Radio-Canada (SRC), en français, ou Canadian Broadcasting Corporation (CBC), en anglais, est une société de la Couronne canadienne, fondée en 1936. En tant que société d’État, la SRC fonctionne de façon autonome par rapport au gouvernement. Elle dispose de plusieurs stations de radios, de réseaux de télévision terrestre ou câblée, aussi bien en français qu’en anglais, mais également dans des langues autochtones.


Chine

Caixin (财新传媒) : groupe média fondé en 2009, dont le siège est situé à Pékin, qui publie des informations financières et économiques en mandarin et en anglais.

Centre d’informations Internet de Chine (中国互联网新闻中心 ou 中国网–网上中国 china.org.cn) : portail web chinois fondé en 2000. Disponible en dix langues, china.org.cn est l’un des principaux sites Web d’actualités nationales qui possède des droits indépendants d’édition, de communication et de publication des informations. C’est le site de webdiffusion en direct exclusif des conférences de presse du Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’État.

China Daily (中国日报) : quotidien chinois en anglais fondé en 1981. C’est le plus important des journaux rédigés en anglais en Chine, avec un tirage de 200 000 exemplaires.

China Global Television Network (CGTN, 中国环球电视网), chaîne de télévision chinoise, appartient à CCTV, organisme de télévision publique chinoise.

China News Service (CNS, 中国新闻社) : agence de presse chinoise créée en 1952 détenue par le gouvernement chinois. Il s’agit de la deuxième plus grosse agence de presse nationale derrière Xinhua.

Global Times (环球时报英文版) : journal fondé en 1993, une version anglaise a été lancée en 2009. Le journal suit la ligne éditoriale du Quotidien du Peuple, et de l’agence Chine nouvelle, tout en se spécialisant dans l’actualité internationale. Cinq publications par semaine du lundi au vendredi.

Quotidien du Peuple (人民日报) : organe du Comité central du Parti communiste chinois (PCC). « Doyen » de la presse écrite en Chine, fondé en 1948, il est aujourd’hui le premier quotidien du pays. Avec un tirage de trois millions d’exemplaires en 2012, le journal est classé par l’Unesco parmi les dix plus grands du monde.

Radio Chine Internationale (CRI, 中国国际广播电台) : anciennement Radio Pékin, CRI est une des deux chaînes d’État de radiodiffusion en République populaire de Chine. Fondée en 1941, elle appartient à l’État chinois à travers le China Media Group, également connu sous le nom de Voice of China.

Xinhua News Agency ou Xinhua (Agence Chine Nouvelle, 新华社) : agence de presse fondée en 1931 par le Parti communiste chinois, elle est la plus grande et la plus ancienne agence de presse nationale de Chine. Rattachée au Conseil des affaires de l’État de la République populaire de Chine, elle donne le point de vue officiel du gouvernement chinois.


Corée du Sud

The Korea Herald : principal quotidien sud-coréen de langue anglaise, fondé en 1953. Membre du Asia News Network.

The Korea Times (코리아타임스, hangeul) : le plus ancien des journaux anglophones publiés en Corée du Sud, fondé en 1950.


États-Unis

Bloomberg News : agence de presse du groupe Bloomberg LP, spécialisée dans l’économie et la finance, fondée en 1990.

CNN : Cable News Network (CNN) est une chaîne de télévision d’information en continu fondée en 1980. La société est rachetée en 1996 par WarnerMedia.

Foreign Policy (FP) : magazine américain bimestriel créé en 1970, racheté par The Washington Post Company fin septembre 2009. Les thèmes centraux sont les affaires étrangères et l’économie.

HuffPost : anciennement Huffington Post, est un site web d’information créé en 2005 aux États-Unis et décliné dans plusieurs pays.

Radio Free Asia (RFA) : station de radio privée financée par le Congrès des États-Unis et qui émet en neuf langues asiatiques.

The Nation : hebdomadaire américain de gauche, fondé en 1865.

The Washington Post : important quotidien de la capitale des États-Unis, Washington D.C., fondé en 1877.

YouTube : site web d’hébergement de vidéos un média social international sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos en streaming. Il a été créé en février 2005 et racheté par Google en octobre 2006. Le service est situé à San Bruno, en Californie (États-Unis).


Hong Kong

South China Morning Post (SCMP) : important quotidien de langue anglaise publié à Hong Kong depuis 1903.


Indonésie

Agence Fides (Jakarta) : organe d’information des Œuvres pontificales missionnaires du Vatican et tient son siège au palais di Propaganda Fide, au Vatican. Antenne de Jakarta.

Tempo : hebdomadaire d’information, fondé en mars 1971.

The Jakarta Post : quotidien en langue anglaise, journal en anglais le plus vendu dans le pays, fondé en 1983, propriété de PT Bina Media Tenggara. Le siège social est à Jakarta.


Israël

i24 News : chaîne de télévision d’information en continu internationale israélienne dont les programmes sont diffusés en anglais, en français et en arabe. Lancée en 2013, elle fait partie du groupe Altice.


Japon

AERA (アエラ) : magazine japonais hebdomadaire, publié depuis 1988 par Asahi Shimbun, associe des photographies et informations sur l’actualité de la semaine.

Asahi shimbun (朝日新聞) : un des grands quotidiens nationaux japonais, fondé en 1879. Globalement, il se distingue de ses concurrents par ses prises de position plus proches de la gauche et ses analyses en profondeur de la société et de la vie politique japonaises.

Jiji Press (時事通信社, Jiji tsūshinsha) : agence de presse généraliste fondée en 1945, au même moment que l’agence Kyodo News, pour succéder à l’agence de presses Domei, auparavant l’unique agence japonaise. Elle s’est spécialisée dans l’économie pour diffuser ses nouvelles principalement sur le marché des entreprises. Jiji Press a signé en 1961 avec l’Agence France-Presse (AFP) un contrat, régulièrement renouvelé depuis, qui lui assure l’exclusivité des droits de diffusion vers les médias traditionnels japonais des textes, photos et infographies produites par l’AFP. En retour, l’AFP dispose de la très large couverture de l’économie japonaise par Jiji Press.

Kyodo News (共同通信社, Kyōdō tsūshinsha) : agence de presse généraliste sous forme de coopérative sans but lucratif. Elle a été créée en 1945 en même temps que l’agence Jiji press. Elle distribue des nouvelles à presque tous les journaux, ainsi qu’aux réseaux de radio et de télévision au Japon. La subdivision Kyodo News International, fondée en 1982, fournit plus de 200 reportages aux médias internationaux et est située au Rockefeller Center, à New York. 

NHK (日本放送協会, Nippon Hōsō Kyōkai) : Japan Broadcasting Corporation. L’entreprise publique qui gère les stations de radio et de télévision du service public japonais.

Nikkei Asian Review : magazine hebdomadaire en langue anglaise de Nikkei Inc. au Japon. Nikkei (日経) est le quotidien économique majeur à l’échelle mondiale. Par la diffusion, il est sans conteste le plus important quotidien économique du monde.

The Japan Times : quotidien indépendant en anglais, fondé le 22 mars 1897.

Toyo Keizai online : Plate-forme de distribution d’informations économiques. C’est un des service de Tōyō Keizai Shinpōsha, l’éditeur de livres et de magazines spécialisé dans la politique, l’économie et les affaires, basé à Tokyo, au Japon.


Malaisie

Malay Mail : journal de Kuala Lumpur, publié pour la première fois le 1er décembre 1896. Édité l’après-midi à 100 000 exemplaires destinés principalement aux professionnels et aux hommes d’affaires.

The Star : quotidien malaisien de langue anglaise, publié à Petaling Jaya, fondé en 1971. Son édition dominicale porte le titre de Sunday Star.


Maroc

Hespress : journal électronique satirique marocain de langue arabe fondé en 2007. Sa version francophone a été lancée le 22 avril 2019 sous le nom de HESPRESS français.


Myanmar (Birmanie)

Mizzima News : organisme d’information multimédia birman. Il a été créé en août 1998 par un groupe de journalistes birmans en exil à New Delhi. L’International Press Institute a décerné à Mizzima News son prix Free Media Pioneer en 2007.

The Myanmar Times : journal birman publié à Rangoon en anglais le lundi et en birman le mardi, fondé en 2000.

Voir également Tea Circle (Blogs académiques, think tanks, ONG)


Royaume Uni

BBC News : une des principales divisions de la BBC. Responsable de la collecte et de la production de l’information nationale et internationale, pour les programmes de news des divisions télévision, radio et internet de la BBC.

BBC Travel : un des sites faisant partie du site principal de la BBC, alimentés par des articles provenant d’une communauté mondiale de rédacteurs, d’écrivains, de photographes et de vidéo-journalistes qui offrent une perspective fiable sur le monde du voyage.

China Dialogue : site d’information indépendant sans but lucratif, basé à Londres. Les articles sont majoritairement disponibles en anglais et en chinois, et s’intéressent principalement aux questions environnementales en Chine.

Daily Mail : journal britannique publié depuis 1896, ligne éditoriale est conservatrice et populaire.

Reuters : agence de presse mondiale et généraliste, fondée en 1851 à Londres. Son activité historique est majoritairement consacré à l’information financière. Dispose d’une antenne en France (Reuters France).

The Guardian : journal d’information international britannique fondé en 1821. Sa ligne éditoriale relève du social-libéralisme, appartient au groupe GuardianMedia.


Singapour

Channel NewsAsia (CNA) : réseau d’information de langue anglaise basé à Singapour et détenu par MediaCorp. Lancé à Singapour en 1999 et international depuis 2001.


Suisse

La Tribune de Genève : quotidien suisse francophone, fondé en 1879 à Genève. Appartient aujourd’hui au groupe de médias privé suisse Tamedia.

Le Temps : quotidien suisse édité à Lausanne. Fondé en 1998, c’est le seul quotidien généraliste francophone de dimension nationale en Suisse.

Radio Télévision Suisse : unité d’entreprise de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), fondée en 2010 à la suite de la fusion de la Télévision suisse romande et de la Radio suisse romande.


Taiwan

Radio Taiwan International (RTI), station de radio publique de la République de Chine de Taiwan. Elle a vu le jour sous l’appellation « Central Broadcasting System » en 1928, à Nankin en Chine. Depuis plus de 85 ans, elle est la seule voix de la République de Chine à destination de la communauté internationale. Émettant en 13 langues, les programmes de RTI couvrent des thèmes tels que la démocratie, les arts, la culture, la société et l’économie.

Taiwan Info : fondé en avril 2002, quotidien en ligne de langue française publié par le Bureau d’information du gouvernement de la République de Chine jusqu’à sa dissolution le 20 mai 2012. Il est maintenant publié par le ministère des Affaires étrangères de la République de Chine. Le site peut être considéré comme une fenêtre sur Taïwan pour les lecteurs francophones.

Taipei Times : quotidien taïwanais de langue anglaise, publié à Taipei, fondé en 1999.


Thaïlande

Asia Times : journal papier fondé à Bangkok en 1995, devenu la seule plate-forme de nouvelles numériques multilingue et panasiatique au monde. Outre l’anglais, Asia Times publie en caractères chinois traditionnels et simplifiés, indonésien, vietnamien, coréen, philippin et arabe. Ses salles de rédaction et plateformes de médias sociaux se trouvent à Bangkok, Hong Kong et New Delhi, soutenues par des bureaux à Beyrouth, Londres, New York, Washington et Séoul.

Bangkok Post : quotidien grand format de langue anglaise publié à Bangkok. Publié depuis 1946 c’est le plus ancien quotidien de Thaïlande..

Gavroche Thaïlande : magazine mensuel d’information en français publié à Bangkok.

The Nation Thailand : quotidien d’information de langue anglaise fondé en 1971 et publié à Bangkok.


Viêt Nam

FBNC : Finance Business News Corporation (FBNC) est une chaîne d’information financière pour les entreprises nationales et étrangères, diffusée quotidiennement de 6h à 17h40. Première chaîne de télévision privée au Viêt Nam à utiliser la technologie HDTV et dont la participation est détenue à 70% par Ho Chi Minh City Television..

Le Courrier du Vietnam : seul journal francophone au Viêt Nam fondé en 1952, édité par l’Agence vietnamienne d’information (dépendante du ministère vietnamien de la culture et de l’information). Hebdomadaire au départ puis devenu un quotidien en 1994, désormais en ligne.

Tuổi Trẻ : quotidien d’information de Hồ Chí Minh-Ville, en langue vietnamienne. Fondé en 1975, organe de la Jeunesse Communiste Hô Chi Minh.

Vietnam Net (VNN) : journal en ligne dépendant du ministère de la communication et de l’information, fondé en 2003.

Viet Nam News : quotidien de langue anglaise, publié à Hanoi depuis 1991 par la Vietnam News Agency, le service d’information de la République socialiste du Viêt-Nam.

Vietnam News Agency (VNA) : ou Agence Vietnamienne d’Information (AVI) est la seule agence de presse nationale de la République socialiste du Viêt-Nam.

Vietnam Plus (Vietnam +) : un des sites francophone de l’Agence vietnamienne d’information (Vietnam News Agency).

VnExpress : créé en 2001, ce premier journal en ligne du pays est lu par les dirigeants d’entreprise et surtout par la diaspora vietnamienne. Il est accessible depuis le portail de la Financing and Promoting Technology Corporation (FPT), pionnier d’Internet au Vietnam, qui dépend du ministère de la Technologie. [d’après Courrier International]

VOV : « The Voice of Vietnam » ou « La Voix du Vietnam » est l’entreprise de radiodiffusion publique de la République socialiste du Viêt Nam. Elle est un outil du ministère de l’information et de la communication et dépend du cabinet du Premier ministre et du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV).


Blogs académiques, think tanks, ONG

AOC [Analyse – Opinion – Critique] : conçu par des journalistes, AOC est un quotidien d’idées, écrit par des chercheurs, des écrivains, des intellectuels, des artistes et des journalistes.

Asia Centre : institut de recherche indépendant qui conduit des débats et publications sur les relations internationales, stratégiques et économiques, ainsi que sur les transformations politiques et sociales en cours dans toutes les régions d’Asie-Pacifique. Fondé à Paris en 2005.

Brookings : think tank américain ayant son siège à Washington. C’est l’un des plus anciens think tanks, spécialisé dans la recherche et la formation dans les domaines des sciences sociales, essentiellement en économie, en politiques urbaines, gouvernance, affaires étrangères, économie mondiale et développement.

Business France : structure publique de soutien aux petites et moyennes entreprises françaises souhaitant se projeter vers l’international, et est également chargée d’améliorer l’attractivité française vis-à-vis des investisseurs étrangers.

China Labour Bulletin (CLB) : organisation non gouvernementale qui a pour but de promouvoir et défendre les droits des travailleurs en Chine. Elle est basée à Hong Kong et a été fondée en 1994 par le militant syndical Han Dongfang.

Center for Strategic and International Studies (CSIS) : basé à Washington DC, le CSIS est un cercle de réflexion, d’influence et de conseil américain en matière de politique étrangère fondé en 1962 aux États-Unis, originellement dans l’enceinte de l’Université de Georgetown.

Council on Foreign Relations : fondé en 1921, Council on Foreign Relations est un think tank non partisan américain ayant pour but d’analyser la politique étrangère des États-Unis et la situation politique mondiale.

Cyberguerre : magazine numérique sur la cybersécurité développé par Numerama proposant de l’actualité des analyse sur le sujet, depuis novembre 2018.

East Asia Forum : forum international en anglais dirigé par Peter Drysdale, basé à la Crawford School of Public Policy de l’Université nationale australienne. Il a été lancé en 2006 par le trésorier australien d’alors, Peter Costello. 

E-International Relations : considéré comme le premier site en libre accès au monde pour les étudiants et les universitaires en politique internationale, avec un contenu scientifique de haute qualité et des ressources destinées aux étudiants. Le site Web a été créé en novembre 2007 et est recommandé par d’éminents universitaires et praticiens du monde entier et compte plus de 3 millions de lecteurs par an.

International Crisis Group : organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif fondée en 1995 et engagée dans la prévention et la résolution des conflits meurtriers. Également connue sous le nom de Crisis Group.

Institut Montaigne : think tank indépendant, l’Institut Montaigne est une plateforme de réflexion, de propositions et d’expérimentations consacrée aux politiques publiques en France.

La vie des idées : revue en en ligne du groupe de réflexion de centre-gauche « La République des idées ».

Les Cahiers du Nem : revue électronique qui a pour but de parler des cultures de l’Asie orientale (Japon, Chine, Taïwan, Corée du Sud, Corée du Nord, Vietnam et autres pays d’Asie du Sud-Est) et des diasporas asiatiques en se tenant loin des idées préconçues. Média indépendant et apolitique.

Lowy Institute : groupe de réflexion indépendant et non partisan basé à Sydney. Il publie The Interpreter proposant quotidiennement des commentaires et des analyses sur les événements internationaux. Ce média en ligne est édité par Daniel Flitton (rédacteur en chef) et Sam Hendricks (rédacteur en chef adjoint), ainsi que le rédacteur fondateur Sam Roggeveen (directeur du numérique).

Nazology (ナゾロジー) : site web de vulgarisation scientifique japonais « étude des mystères ».

New Mandala : blog académique proposant des analyses et des nouvelles perspectives sur l’Asie du Sud-Est.

Project Syndicate : réseau international de médias. Publie et diffuse des commentaires et des analyses sur une variété de sujets mondiaux importants.

Reporters Sans Frontières : organisation non gouvernementale internationale reconnue d’utilité publique en France en 1995 se donnant pour objectif la défense de la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes.

S.Rajaratnam School of International Studies (RSIS) : groupe de réflexion et école d’enseignement supérieur basés à Singapour proposant des programmes de maîtrise en sciences en études stratégiques, relations internationales, économie politique internationale et études asiatiques. Ses cinq centres de recherche et ses trois programmes de recherche pilotent les activités de recherche, d’éducation et de réseautage de l’École. Des commentaires pertinents et une analyse de questions d’actualité et contemporaines sont publiés dans le bulletin RSIS Commentary.

Safecast : Organisation internationale à but non lucratif dirigée par des bénévoles, dont le but est de créer des données environnementales utiles, accessibles.

Tea Circle : forum académique créé en novembre 2015 proposant des perspectives nouvelles et émergentes sur la Birmanie / Myanmar au cours de la période actuelle de transition politique et économique. Tea Circle est géré par un groupe de rédacteurs bénévoles dévoués et se concentre particulièrement sur la création d’opportunités pour les contributeurs birmans.

Terra Nova : association française, fondée en février 2008, qui se définit comme un laboratoire d’idées. Proche du centre gauche, ce think tank se veut progressiste et indépendant. Il entend produire des réflexions et diffuser des propositions politiques en France et en Europe.

Thayer Consultancy : agence de conseil de Carlyle A. Thayer, fournit une analyse politique des problèmes de sécurité régionaux actuels. Thayer Consultancy a été officiellement enregistrée en tant que petite entreprise en Australie en 2002.

The Conversation : média indépendant en ligne et sans but lucratif, qui propose du contenu provenant de la communauté universitaire. Fondé en Australie en 2011.

The Stimson Center : think tank américain, basé à Washington DC. Non partisan et œuvrant à promouvoir la sécurité internationale, la prospérité partagée et la justice.

The Vietnamese : magazine en ligne indépendant et sans but lucratif au Vietnam. Il a été lancé le 8 novembre 2017 par un groupe de militants vietnamiens et de journalistes indépendants.

Wikipedia : encyclopédie universelle et multilingue, créée le 15 janvier 2001. Il s’agit d’une œuvre libre, c’est-à-dire que chacun est libre de la rediffuser. Gérée en wiki dans le site web wikipedia.org grâce au logiciel MediaWiki, elle est devenue en quelques années l’encyclopédie la plus grande et la plus consultée au monde.


Institutions internationales

International Food Policy Research Institute (IFPRI) : ou Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), fondé en 1975, est l’un des centres de recherche membres du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale, qui est basé à Washington aux États-Unis.

International Labour Organization (ILO) : ou Organisation internationale du travail (OIT), fondée en 1919, est depuis 1946 une agence spécialisée de l’ONU. Sa mission est de rassembler gouvernements, employeurs et travailleurs de ses États membres dans le cadre d’une institution tripartite, en vue d’une action commune pour promouvoir les droits au travail, encourager la création d’emplois décents, développer la protection sociale et renforcer le dialogue social dans le domaine du travail.

ONU Info : agence d’information de l’Organisation des Nations unies (ONU), version en français.

United Nations Development Programme (UNDP) : le Programme des Nations unies pour le développement fait partie des programmes et fonds de l’ONU. Son rôle est d’aider les pays en développement en leur fournissant des conseils mais également en plaidant leurs causes pour l’octroi de dons.

WHO (Organisation mondiale de la santé, OMS) : agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège dans le Canton de Genève, en Suisse.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search