[Viêt Nam] COVID-19: le bilan quotidien continue de diminuer
Selon le bilan actualisé à 16h00 samedi 21 mai par le ministère de la Santé, le Vietnam a détecté au cours des 24 dernières heures 1.457 nouveaux cas de coronavirus.
Selon le bilan actualisé à 16h00 samedi 21 mai par le ministère de la Santé, le Vietnam a détecté au cours des 24 dernières heures 1.457 nouveaux cas de coronavirus.
Le nombre de personnes atteintes par le Covid-19 était de vingt-neuf seulement, mardi 31 mai, contre plus de 27 000 cas quotidiens à la mi-avril, dans la ville la plus peuplée de Chine. Après la levée quasi complète des restrictions, le 1er juin, des tests PCR réguliers seront pratiqués.
Le retour au travail pour les Pékinois ce lundi 30 mai. Une partie des restrictions sanitaires a été levées dans la capitale chinoise après plus d’un mois d’activité au ralenti. Les transports publics ont repris dans les districts où ils avaient été suspendus, mais les écoles et les restaurants restent fermés.
Arnauld Miguet est correspondant permanent de France Télévisions en Chine. Il témoigne de la situation à Shanghai, mégalopole de 25 millions d’habitants, où un confinement strict est appliqué depuis plus de 50 jours pour faire face au Covid-19. Une stratégie qui met les nerfs des habitants à rude épreuve, beaucoup d’entre eux ayant souffert de problèmes d’approvisionnement. Malgré la diffusion du variant Omicron, les autorités martèlent qu’elles ne changeront pas leur politique du zéro Covid.
Après Shanghai, confinée drastiquement depuis bientôt deux mois, Pékin va-t-elle à son tour subir un confinement ? La capitale chinoise est sous le coup de restrictions depuis presque un mois, les transports sont réduits et les habitants sont invités à travailler à distance. La nuit dernière, 13 000 habitants d’une résidence du sud de Pékin ont été envoyés à l’isolement dans des hôtels après la découverte de 26 cas dans la résidence.
La politique zéro Covid imposée par le pouvoir et de mauvais indicateurs conjoncturels assombrissent l’horizon pour les groupes internationaux.
Pour le troisième jour consécutif, les infections communautaires sont restées à zéro à Shanghai, une étape importante sur la voie du déconfinement. Même si les autorités ont prévenu que le retour complet à la normal prendrait jusqu’à la fin du mois de juin.
– The city plans to make the change by the end of the month, purportedly to alleviate bottlenecks caused by staff checking commuters’ health-code apps
– The move essentially extends real-name registration, previously only required for intercity travel, to transport within the city
Plus de 1,5 million de Nord-Coréens auraient été contaminés depuis que le virus a été détecté, et près de 700 000 personnes seraient en train d’être soignées en ce moment même. Le bilan des morts s’élève à 56 personnes, selon la propagande nord-coréenne. D’après plusieurs médias, les autorités auraient appelé à l’aide le voisin chinois pour recevoir du matériel médical.
Après avoir ordonné un confinement total, le régime de Kim Jong-un tente d’endiguer une vague de cas qui a déjà fait officiellement au moins 56 morts et accepte de l’aide internationale sans le reconnaître.
– North Korean leader hosts another emergency meeting Sunday
– Death toll rises to 50 in country that has refused vaccines
Le premier Ministre avait évoqué une réouverture «similaire aux autres pays du G7». Son gouvernement prévoit en réalité de maintenir fermées ses frontières au plus grand nombre, au moins jusqu’en septembre.
Consommation au plus bas et poussée du chômage: la Chine a dévoilé lundi ses pires performances économiques depuis deux ans, au moment où le pays affronte sa plus forte poussée épidémique depuis l’apparition du Covid-19. L’intensification des dépistages et des mesures sanitaires pèse lourdement sur les déplacements et pénalise la consommation, tandis que le confinement à la hâte de Shanghai en avril paralyse les chaînes d’approvisionnement.
La moitié des centres de quarantaine ont fermé leur porte ce week-end à Shanghai. Signe d’un recul des infections, même si le retour à une vie normale semble encore loin pour les confinés. Même chose à Pékin où les restrictions sanitaires ont encore été renforcées ce dimanche.
Toutefois, le vice-maire de la capitale économique chinoise, Chen Tong, n’a pas précisé s’il parlait d’une reprise progressive de l’activité dans la ville, ou s’il conditionnait cette reprise à certains critères sanitaires.