Archive du mois : avril 2022

Tsai Ing-wen 0

[Taiwan] Recrudescence des cas de Covid-19 à Taiwan : quatre axes pour affronter la nouvelle phase de l’épidémie

Alors que le nombre de nouveaux cas quotidiens de Covid-19 augmente rapidement à Taiwan, la présidente de la République, Tsai Ing-wen [蔡英文], est intervenue le 26 avril pour souligner quatre axes principaux pour que le pays s’adapte à une nouvelle phase de l’épidémie tout en assurant le maintien d’une vie économique et sociale normale.

e district de Chaoyang à Beijing, qui compte quelque 3,5 millions d'habitants, lancera trois séries de tests d'acides nucléiques de masse à partir de lundi, après que le district a enregistré plusieurs cas de COVID-19 dans la dernière flambée épidémique de la capitale © Xinhua 0

[Chine] Les 3,5 millions d’habitants d’un district de Beijing vont devoir se faire tester face à une nouvelle vague de COVID-19

Le district de Chaoyang à Beijing, qui compte quelque 3,5 millions d’habitants, lancera trois séries de tests d’acides nucléiques de masse à partir de lundi, après que le district a enregistré plusieurs cas de COVID-19 dans la dernière flambée épidémique de la capitale.

Les gens se reposent après avoir reçu le vaccin Sinovac dans un centre de vaccination à Hong Kong, en Chine, le 11 mars 2022. © JEROME FAVRE/EPA-EFE 0

[Chine] Covid-19. Pourquoi le taux de mortalité est-il si faible en Chine actuellement ?

Le bilan humain se chiffre désormais à dix-sept décès liés coronavirus à Shanghai, à compter de ce mercredi 20 avril, depuis la mise en place d’un confinement extrêmement strict dans la ville fin mars. Un taux de mortalité très faible par rapport aux près de 25 000 nouveaux cas recensés chaque jour actuellement dans la capitale économique de la Chine. Voici les éléments d’explications.

Zhong Nanshan. © Lu Hanxin/XINHUA via AFP 0

Strategies for reopening in the forthcoming COVID-19 era in China

The transmission of severe acute respiratory syndrome coronavirus-2 (SARS-CoV-2), the culprit pathogen of coronavirus disease 2019 (COVID-19), has resulted in more than 0.43 billion cases and 6 million deaths globally. Compared with other existing variants of concern, the Omicron variant is characterized by significantly greater infectivity (Ro ≈ 6), greater tropism of the upper respiratory tract and lower severity of human infections. These characteristics of the Omicron variant are the basis upon which several developed countries are considering reopening.

Des livreurs apportant de la nourriture à des résidents confinés dans la ville de Ningbo le 2 avril 2022. © AFP - STR 0

[Chine] Covid en Chine: une campagne contre l’envolée des prix des livraisons aux confinés

Shanghai connait un léger recul des contaminations avec 22 248 nouvelles infections rapportées pour la journée de dimanche. Mais les autorités sanitaires signalent aussi officiellement les trois premiers décès liés au Covid-19, depuis le début d’un confinement qui nourrit le mécontentement, notamment en raison du prix exorbitant des livraisons.

rait bientôt être possible à Taiwan. © CNA 0

[Taiwan] Covid-19 : Taiwan ouvre la voie à la vaccination des 6-11 ans

Possible jusqu’ici seulement à partir de 12 ans, la vaccination contre le Covid-19 pourrait prochainement être autorisée à Taiwan pour les 6-11 ans. L’administration de l’Alimentation et du Médicament de Taiwan (TFDA) a en effet autorisé le 17 avril l’utilisation du vaccin de Moderna dans son dosage pédiatrique, une utilisation qui doit encore obtenir le feu vert du Comité consultatif sur les pratiques d’immunisation (ACIP) pour pouvoir être mise en œuvre par les autorités.

Contrôle des résidents dans le district de Jing'an à Shanghai, le 1er avril 2022. © Le Parisien 0

[Chine] Chine : la politique “zéro Covid” tourne au fiasco

Depuis des mois, les autorités chinoises poursuivent en Chine la politique très stricte du « zéro Covid ». Elle suscite pourtant une colère croissante dans la population, fatiguée des mesures draconiennes qui imposent un confinement à des dizaines de millions de Chinois. Cette politique semblent bien se diriger vers un fiasco économique et social.

Un employé du cimetière en tenue de protection fait une offrande de fleurs sur une tombe du cimetière de Babaoshan à Pékin (Image d'illustration). © AP - Peng Ziyang 0

[Chine] Covid en Chine: des salons funéraires virtuels pour Qingming, la Toussaint chinoise

Comme tous les 5 avril, c’est la fête de Qingming en Chine. Les Chinois vont au cimetière nettoyer et fleurir la tombe de leurs proches disparus. Un rituel qui depuis le début de la pandémie de Covid-19 peut se faire aussi sur internet, via des plateformes spécialisées dans le nettoyage virtuel des tombes des ancêtres.