Archive du mois : février 2022

Un stand de tests antigéniques dans les rues de Hong Kong, le 22 février 2022.  © REUTERS - LAM YIK 0

[Hong Kong] Hong Kong annonce prendre des mesures exceptionnelles pour tenter d’endiguer la 5e vague de Covid-19

À Hong Kong, où la cinquième vague de Covid-19 se révèle incomparablement plus puissante que les précédentes réunies, la cheffe de l’exécutif Carrie Lam a annoncé mardi soir son grand plan de bataille en ligne avec la stratégie « zéro Covid » prônée par la Chine et qui consiste à isoler tous les cas contact. Il y a une semaine, les autorités locales avaient été vertement rappelées à l’ordre par le président chinois.

L’œil de Pékin. Des caméras de surveillance devant le portrait monumental de Mao, installé sur la place Tian’anmen, à Pékin. Omniprésentes, les caméras de reconnaissance faciale sont désormais aussi utilisées spécifiquement pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid. © David Gray/David Gray/REUTERS 0

[Chine] Chine: parti, puissance, pandémie… le virus du pouvoir

DÉCRYPTAGE – Partie de Chine, la pandémie de Covid a permis au Parti communiste et à Xi Jinping de renforcer leur pouvoir dans des proportions sans précédent. La Chine s’impose désormais comme le rival des États-Unis dans la course à la superpuissance.

File d'attente pour un dépistage Covid à Hong Kong, le 14 février 2022. © REUTERS - LAM YIK 0

[Hong Kong] À Hong Kong, la stratégie «zéro Covid» à l’épreuve d’Omicron

Le gouvernement hongkongais maintient sa politique nommée « zéro Covid dynamique » qui avait, jusqu’à récemment, permis d’arrêter le virus aux frontières au prix d’un isolement sans précédent. Mais depuis que le variant Omicron a réussi à pénétrer dans la région administrative spéciale, les services publics sont dépassés.

Le CECC a annoncé le 14 février son intention de raccourcir la quarantaine imposée à tous les voyageurs arrivant à Taiwan et d’autoriser à nouveau la venue des voyageurs d’affaires. © CNA 0

[Taiwan] Covid-19 : le CECC envisage de raccourcir la quarantaine et d’autoriser la venue des voyageurs d’affaires

Le Quartier général de lutte contre l’épidémie (CECC) a annoncé le 14 février son intention de raccourcir la quarantaine imposée à tous les voyageurs arrivant à Taiwan et d’autoriser à nouveau la venue des voyageurs d’affaires. Aucune date précise n’a encore été annoncée pour l’entrée en vigueur de ces mesures.

Depuis le début de la pandémie, Hong Kong a enregistré plus de 15000 cas confirmés de coronavirus et 213 décès. © LAM YIK / REUTERS 0

[Hong Kong] Hong Kong: record d’infections quotidiennes au coronavirus

Hong Kong a enregistré samedi un nombre record de nouveaux cas quotidiens de Covid-19, malgré la politique de «zéro Covid», ont annoncé les autorités. Selon les chiffres officiels, 351 cas confirmés ont été dénombrés samedi, au cinquième jour des congés du Nouvel an lunaire, au plus haut depuis le début de la pandémie.

À l'aéroport international de Pékin © AFP / KAZUKI WAKASUGI / YOMIURI / THE YOMIURI SHIMBUN 0

[Chine] “Nous avons débarqué dans un monde lunaire” : notre envoyé spécial raconte le début des JO sous Covid

Envoyé spécial de France Inter en Chine pour suivre les JO d’hiver à Pékin, Jérôme Val raconte, à la première personne, son arrivée sur le site olympique. Les conditions drastiques en raison de la pandémie et de la politique zéro Covid des autorités, le contrôle permanent des déplacements, les tests PCR ultra-poussés.

0

[Japon] ‘Minashi yōsei’ and other recent pandemic-related terms

While medical terms used to simply be a category of vocabulary that only the most advanced Japanese-language students would learn, these days they are hard to avoid. Being able to identify such words and phrases in newspaper headlines or government reports can help you get a better understanding of what is going on with the pandemic.