[Chine] Covid-19: un an après, l’insolent redressement de la Chine
DÉCRYPTAGE – La deuxième puissance mondiale a effectué un rétablissement spectaculaire et récolte désormais les bénéfices de son temps d’avance sanitaire.
DÉCRYPTAGE – La deuxième puissance mondiale a effectué un rétablissement spectaculaire et récolte désormais les bénéfices de son temps d’avance sanitaire.
C’est la toute première condamnation d’un lanceur d’alerte sur l’épidémie : en Chine, une citoyenne-journaliste vient d’être condamnée à 4 ans de prison pour avoir documenté la réalité du coronavirus dans la ville de Wuhan.
Le 31 décembre 2019 – il y a une éternité -, la Chine notifiait officiellement à l’OMS l’apparition d’une «pneumonie atypique» dans la ville de Wuhan, sans préciser sa haute contagiosité interhumaine et en prenant soin de museler les voix citoyennes qui sonnaient l’alarme. Un an plus tard, huit cents fois moins affecté, en proportion de la population, que les États-Unis (et cinq cents fois moins que la France), l’empire du Milieu se glorifie d’avoir triomphé du Covid-19. Même s’il faut se méfier des chiffres officiels, on voit bien que les hôpitaux ne sont pas sous tension, que les Chinois vivent à nouveau presque normalement et que l’économie repart à la hausse, tandis que nous restons entravés entre confinement et couvre-feu, accablés par la récession, la dette et le chômage.
Le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc a signé le télégramme n° 1838 / CD-TTg, ordonnant de rechercher rapidement les personnes en contact avec le 1.440e patient.
Pour le réveillon du Nouvel An, la Chine continentale se prépare à la fête. Un paradoxe quand on sait qu’une bonne partie des autres pays dans le monde et en particulier Hong-Kong se reconfinent et/ou mettent en place des mesures sanitaires strictes.
Alors que l’Archipel subit depuis la mi-octobre une hausse des contaminations, la mauvaise gestion de cet épisode a fait chuter la cote de popularité de la nouvelle équipe au pouvoir
Les atermoiements du gouvernement japonais face à la lente mais progressive résurgence du Covid-19 le fragilisent, menacent le système de soins et mettent à mal l’image d’un pays maîtrisant une pandémie dont le bilan, certes limité en comparaison avec la France, s’établissait lundi 28 décembre à 222 093 cas et 3 287 décès.