Archive du mois : décembre 2020

Les bien-portants, dits « asymptomatiques » ne transmettent pas le Covid19 : étude chinoise sur 10 Millions de personnes © Pixabay 0

Les bien-portants, dits « asymptomatiques », ne transmettent pas le Covid19 : étude chinoise sur 10 millions de personnes !

Depuis le début de l’épidémie de Covid19, les modes précis de la transmission et le rôle des asymptomatiques dans celle-ci font débat. Cette dernière question vient d’être tranchée par l’analyse d’un étude chinoise géante de Wuhan qui démontre que les asymptomatiques ne contaminent personne.

A partir du 1er janvier, Taiwan n’autorise l’accès à son territoire qu’à ses ressortissants, aux étrangers munis d’un ARC et à quelques autres catégories de personnes. © CNA 0

[Taiwan] Covid-19 : à partir du 1er janvier, Taiwan restreint à nouveau l’accès à son territoire

Alors que la pandémie de Covid-19 reste préoccupante dans de nombreux pays, Taiwan va réserver à partir du 1er janvier 2021 l’accès à son territoire à ses ressortissants, aux étrangers munis d’un titre de séjour (Alien Resident Certificate, ARC) et à quelques autres catégories de personnes. L’annonce en a été faite le 30 décembre par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Chen Shih-chung [陳時中], lors de la conférence de presse hebdomadaire du Quartier général de lutte contre l’épidémie (CECC).

Philippe Gélie. © Le Figaro 0

[Chine] Covid-19: «La Chine, un faux modèle»

Le 31 décembre 2019 – il y a une éternité -, la Chine notifiait officiellement à l’OMS l’apparition d’une «pneumonie atypique» dans la ville de Wuhan, sans préciser sa haute contagiosité interhumaine et en prenant soin de museler les voix citoyennes qui sonnaient l’alarme. Un an plus tard, huit cents fois moins affecté, en proportion de la population, que les États-Unis (et cinq cents fois moins que la France), l’empire du Milieu se glorifie d’avoir triomphé du Covid-19. Même s’il faut se méfier des chiffres officiels, on voit bien que les hôpitaux ne sont pas sous tension, que les Chinois vivent à nouveau presque normalement et que l’économie repart à la hausse, tandis que nous restons entravés entre confinement et couvre-feu, accablés par la récession, la dette et le chômage.

0

[Japon] Une troisième vague de Covid-19 fragilise le gouvernement japonais

Alors que l’Archipel subit depuis la mi-octobre une hausse des contaminations, la mauvaise gestion de cet épisode a fait chuter la cote de popularité de la nouvelle équipe au pouvoir
Les atermoiements du gouvernement japonais face à la lente mais progressive résurgence du Covid-19 le fragilisent, menacent le système de soins et mettent à mal l’image d’un pays maîtrisant une pandémie dont le bilan, certes limité en comparaison avec la France, s’établissait lundi 28 décembre à 222 093 cas et 3 287 décès.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search