[Chine] Ma vie dans un Pékin post-Covid
Georg Fahrion est un journaliste allemand et vit en Chine, où des mesures drastiques ont permis de juguler la pandémie. Il raconte comment se passe la vie quotidienne dans la capitale chinoise.
Georg Fahrion est un journaliste allemand et vit en Chine, où des mesures drastiques ont permis de juguler la pandémie. Il raconte comment se passe la vie quotidienne dans la capitale chinoise.
– Asian economies’ Covid-19 response set the region up to ‘lead the restart of the global economic engine’, says the Asia Group’s Asia Power Trends report
– Beijing’s assertiveness has led to increased regional defence spending, with a broad economic decoupling between the US and China increasingly likely
Le succès remarquable d’avoir réussi à maintenir le nombre d’infections du coronavirus à un bas niveau et de décès à zéro permet au Vietnam de rouvrir progressivement son économie. La vie revient lentement à une sorte de normalité qui manquait depuis des mois. Pourquoi la trajectoire du COVID-19 du Vietnam est-elle nettement différente de celle des autres pays de la région ?
Malgré des risques d’infection, les vendeurs de rue continuent de transporter encore des marchandises partout dans la ville pour gagner leur vie. Depuis l’épidémie, leurs affaires rencontrent beaucoup de difficultés avec une perte importante de revenus et des périodes d’inactivité.
Le Vietnam n’a pas depuis plusieurs semaines enregistrées de nouveaux cas de COVID-19. Pour autant, le gouvernement et la population restent extrêmement vigilants. Des mesures appropriées sont mises en place pour faire face à la pandémie.
La pandémie de COVID-19 a changé nos vies à jamais. Chaque individu doit s’adapter à la “nouvelle normalité”. À côté de fluctuations macroéconomiques et politiques, la vie sociale et culturelle a connu de nombreux changements notamment dans le comportement des Vietnamiens face aux nouvelles et informations, en particulier les fake news (fausses nouvelles).