Ce blog de l’IAO dédié à l’épidémie en cours propose un fil d’actualité sur le coronavirus en Asie et d’y rassembler les informations essentielles sur nos aires et disciplines de recherche qui impactent les sociétés d’Extrême Orient.
Cette centralisation de l’information produite sur nos aires et champs disciplinaires est établie dans le respect des principes fondamentaux du laboratoire : pluridisciplinarité et approche transnationale. Ceci pour permettre la comparaison des différents modes d’action des pays de l’Asie orientale face à la pandémie que ce soit au niveau des discours étatiques, des pratiques sociales ou des mesures d’urgence prises dans chacune des sociétés.
Les articles exposant des opinions personnelles ou polémiques ne sont pas relayés sur ce blog. En revanche, les analyses des discours étatiques, juridiques et des pratiques pour éradiquer l’épidémie mises en place par les États et les sociétés de la région sont bienvenues.
Pour sérier au mieux l’information, même si cela semble arbitraire pour les Etats-partis qui contrôlent drastiquement l’information de leur pays, ce blog propose une classification en 4 rubriques :
Les signalements sont postés de façon antéchronologique afin d’obtenir l’information la plus récente au début du fil d’actualité. Chaque signalement doit faire état du contexte de production, de l’auteur et du diffuseur de l’information. Les organes d’information signalés ne reflètent pas une quelconque opinion du laboratoire. Cette page s’appuie sur une pluralité de sources et d’opinions émises sur et dans la région.
Comité éditorial
- Béatrice Jaluzot, MC, Directrice de l’Institut d’Asie Orientale (UMR 5062)
- Arnaud Nanta, DR CNRS
- François Guillemot, IR CNRS, responsable des collections sur l’Asie du Sud-Est
- Miyuki Yamamoto, IE CNRS, responsable des collections japonaises
- Zhang Yu, IE CNRS, responsable des collections chinoises
Contributeurs/trices :
- Membres de l’IAO (chercheur.es et doctorant.es)
- Tatiana Tepliashina, étudiante en master anthropologie, Université Lumière Lyon 2
- Pierre Manoury, étudiant en master ASIOC 2020-2021, ENS de Lyon
Le carnet de veille Covidasia a été ouvert par la plateforme académique hypotheses.org le vendredi 10 avril 2020.