Le virus et la Nation – regard historique sur la santé publique chinoise en temps de Covid-19

Autrice : Justine Rochot. Sociologue.

Production : AOC [Analyse – Opinion – Critique]. Conçu par des journalistes, AOC est un quotidien d’idées, écrit par des chercheurs, des écrivains, des intellectuels, des artistes et des journalistes.

Diffusion : site AOC (sur inscription).

Date : 17 mars 2020

Au moment où l’Europe est devenue l’épicentre de l’épidémie de Covid-19, le modèle autoritaire chinois est cité en exemple pour son efficacité dans la gestion de la crise. La forte soumission des institutions scientifiques au pouvoir politique s’inscrit dans la continuité des épidémies de SRAS et de H1N1, et plus largement d’une véritable politisation de la santé par le maoïsme. Ce qui suscite toutefois un refus croissant des acteurs de la santé publique.

Source : Justine Rochot, “Le virus et la Nation – regard historique sur la santé publique chinoise en temps de Covid-19”, 17/03/2020. URL : https://aoc.media/analyse/2020/03/16/le-virus-et-la-nation-regard-historique-sur-la-sante-publique-chinoise-en-temps-de-covid-19/ (consulté le 20/04/2020).

Voir également :

Justine Rochot, “Picturing covered faces : a brief visual history of face masks in modern China”, The Contemporary China Centre Blog, Special commentary, 22/05/2020. URL : http://blog.westminster.ac.uk/contemporarychina/picturing-covered-faces-a-brief-visual-history-of-face-masks-in-modern-china/ (consulté le 25/05/2020).

Photo “à la une” : Ben Da, “Meningitis », Shenghuo Manhua, 1936, vol. 3, p.30.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (17 mars 2020). Le virus et la Nation – regard historique sur la santé publique chinoise en temps de Covid-19. Asie Orientale et Coronavirus. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n6wn


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search