Vietnam, un Tết sous surveillance

Auteur : Emmanuelle Peyvel, maître de conférences en géographie à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), chercheure associée à l’Institut d’Asie Orientale (IAO), actuellement en délégation CNRS à l’IRASEC et en poste à Hồ Chí Minh Ville

Production : Mappemonde, revue trimestrielle sur l’image géographique et les formes du territoire.

Diffusion : sur le site du portail OpenEdition Journals (https://journals.openedition.org/)

Date : mis en ligne le 15 mars 2021

« Jaloux Coronavirus », chantée par MIN et Erik, écrite par Khắc Hưng.

Comme l’année dernière, le Nouvel An lunaire aura été fêté sous surveillance au Vietnam. Le pays a fait face à une troisième vague COVID depuis le début de la pandémie. Partie fin janvier 2021 du nord du pays (la province de Hải Dương en était encore l’épicentre début mars, elle ne pouvait pas plus mal tomber. Avec le Tết (Nouvel An lunaire) le 13 février, marquant l’entrée dans l’année du Buffle, beaucoup projetaient de rentrer au pays natal. Or, ces mobilités ont fait courir un risque accru de circulation du virus. En outre, ces nouveaux cas sont apparus en plein 13e congrès du parti communiste, grand moment scandant la vie politique du pays, et qui sortait pourtant renforcé de la gestion de la crise sanitaire.

Référence : Emmanuelle Peyvel, « Vietnam, un Tết sous surveillance », Mappemonde [En ligne], 130 | 2021, mis en ligne le 15 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/mappemonde/5553 (consulté le 23 mars 2021).

Photo « à la une » : Figure 1. Contrôle de température, port du masque et lavage obligatoire des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée du festival des fleurs de Nguyễn Huệ à l’occasion du Tết  © E. Peyvel, Hồ Chí Minh Ville, février 2021


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search