De la reconfiguration des liens sociaux au temps de la COVID-19 : à propos des vécus d’enfants en Chine et de ceux d’origine chinoise en France
Auteur : Simeng Wang, Sociologue, chargée de recherche au CNRS et membre du Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CNRS-Inserm-EHESS-Université Paris Descartes). Ses recherches s’inscrivent en sociologie des migrations internationales, sociologie de la santé et de la santé mentale, sociologie du monde chinois (la Chine et ses diasporas).
Production : la revue Enfances et Psy
Diffusion : Cairn.info
Date : Mis en ligne sur Cairn.info le 07/01/2021
Cet article analyse la reconfiguration des liens sociaux dans le contexte de la pandémie de covid-19, à partir de deux sites d’observation et d’enquête empirique : d’un côté, des enfants chinois vivant en Chine ; et de l’autre, les descendants de migrants chinois résidant en France. S’appuyant sur des entretiens, des observations participantes et des matériaux de seconde main, nous examinons l’impact du confinement et du déconfinement sur les différents types de liens qui entourent ces enfants, ces adolescents et ces jeunes adultes : familiaux (intergénérationnnels, transgénérationnels), avec les pairs, et avec la société. Nous montrons également le rôle émergent du numérique dans le maintien et le renouvellement de ces liens. Enfin, nous mettons en perspective ces deux sites d’observation et d’enquête, afin de discuter de la continuité et des ruptures entre ces liens sociaux tissés aux échelles locale, nationale et transnationales.
Source : Simeng Wang , “De la reconfiguration des liens sociaux au temps de la COVID-19 : à propos des vécus d’enfants en Chine et de ceux d’origine chinoise en France”, Dans Enfances & Psy, 2020/3 (N° 87), p. 30 à 38. DOI : 10.3917/ep.087.0030 (consulté le 16/02/2021).
Photo “à la une” : la revue Enfances et Psy n° 87
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Admin IAO (7 janvier 2021). De la reconfiguration des liens sociaux au temps de la COVID-19 : à propos des vécus d’enfants en Chine et de ceux d’origine chinoise en France. Asie Orientale et Coronavirus. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n7v6