[Viêt Nam] Covid-19/Vietnam: réaction vigoureuse suite à des foyers de contamination d’origine locale

Auteur : Nguyen Binh Khanh, médecin épidémiologiste.

D’après : Tuổi Trẻ. Important quotidien du Vietnam, qui publie en vietnamien de Hồ Chí Minh-Ville.

Diffusion : site du journal Tuổi Trẻ.

Date : 28 janvier 2021

Le 28 janvier 2021, le Ministère de la Santé annonce coup sur coup le signalement de 2 cas de Covid-19 d’origine locale (les premiers depuis plus de 50 jours), et ultérieurement le dépistage de 82 cas liés à ces 2 cas: respectivement 72 et 11  cas dépistés dans les provinces de Hai Duong (située entre Hanoi et Haiphong) et Quang Ninh.

La veille, les autorités japonaises avaient informé leurs homologues vietnamiens qu’une passagère originaire de Hai Duong avait été testée positive au SARS-Cov 2 à son arrivée; fait notable, il s’agissait d’un cas variant du virus; par ailleurs, l’un des 2 cas notifiés, celui de Hai Duong, travaillait dans la même usine que la personne dépistée positive à son arrivée au Japon.

Immédiatement, une série de décisions ont été prises: mobilisation des Instituts de Santé concernés, envoie d’équipes pour renforcer les capacités de dépistage de la province, fermeture de l’usine dont était originaire l’ouvrière infectée, ainsi des écoles dans la province, mise à l’isolement de la ville de Chi Linh (220.400 habitants).

Faits notables: variant du virus SARS-Cov 2 à l’origine du foyer épidémique important à Hai Duong, investigation et test sérologique, dans toutes les provinces du pays, de tous les contacts F1, F2 et même F3 des 2 cas initialement notifiés; à la date du 28 janvier, le cas F0 n’est pas encore établi.

Sources:

Photo “à la une” : PTT Vũ Đức Đam tại phiên họp trực tuyến với Quảng Ninh đêm 27-1 – © Bộ Y tế


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search