[Chine] Covid-19: «La Chine, un faux modèle»

Auteur : Philippe Gélie, directeur adjoint de la rédaction

Production : Le Figaro. Quotidien français fondé en 1826. Il est à ce titre le plus ancien quotidien de la presse française. Ligne éditoriale de droite gaulliste et conservatrice.

Diffusion : site du journal Le Figaro

Date et heure : 28 décembre 2020, 21:16

Le 31 décembre 2019 – il y a une éternité -, la Chine notifiait officiellement à l’OMS l’apparition d’une «pneumonie atypique» dans la ville de Wuhan, sans préciser sa haute contagiosité interhumaine et en prenant soin de museler les voix citoyennes qui sonnaient l’alarme. Un an plus tard, huit cents fois moins affecté, en proportion de la population, que les États-Unis (et cinq cents fois moins que la France), l’empire du Milieu se glorifie d’avoir triomphé du Covid-19. Même s’il faut se méfier des chiffres officiels, on voit bien que les hôpitaux ne sont pas sous tension, que les Chinois vivent à nouveau presque normalement et que l’économie repart à la hausse, tandis que nous restons entravés entre confinement et couvre-feu, accablés par la récession, la dette et le chômage.

Source : Philippe Gélie, « Covid-19: «La Chine, un faux modèle» », Le Figaro, 28/12/2020. URL : https://www.lefigaro.fr/international/covid-19-la-chine-un-faux-modele-20201228 (consulté le 28/12/2020).

Photo « à la une » : Philippe Gélie. © Le Figaro


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search