Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Pandémie et « mondialisation » à la chinoise

Auteur : Anne Cheng, sinologue, professeure au Collège de France et alumna de l’École normale supérieure – PSL

Diffusion : le site de l’ENS – PSL (https://www.ens.psl.eu/)

Date : [Mai 2000]

Alors que le virus surgi au cœur même de la Chine à la veille de l’année du Rat apparait comme la nouvelle face, mortifère et mortifiée, de la mondialisation à la chinoise, Anne Cheng dans un texte érudit nous offre de lire la crise au prisme du temps long et de l’auto-représentation de la Chine comme monde.

Source : Cheng, Anne. Pandémie et « mondialisation » à la chinoise : analyse de la sinologue Anne Cheng. Actualités de l’ENS. URL : https://www.ens.psl.eu/actualites/pandemie-et-mondialisation-la-chinoise (consulté le 17/11/2020)

Photo “à la une” : Ce qui est sous le Ciel est à tout le monde » (Tianxia wei gong) calligraphié par Sun Yat-sen, fondateur de la première République chinoise en 1912.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Admin IAO (7 mai 2020). Pandémie et « mondialisation » à la chinoise. Asie Orientale et Coronavirus. Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n77b


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.