Sinophobie et racisme anti-asiatique au prisme de la Covid-19

Auteur : Ya-Han Chuang, sociologue, chercheuse postdoc à l’Institut national d’études démographiques (INED) et membre du projet « ChIPRe » (Chinese Immigrants in Paris Region). Elle est fellow de l’Institut Convergences Migrations.

Production : La revue en ligne De facto, créée en novembre 2018 et éditée par l’Institut des migrations.

Diffusion : le site Institut convergences Migrations (http://icmigrations.fr/)

Date : mis en ligne le 15 mai 2020

La propagation de la pandémie à l’échelle mondiale a mis au jour le racisme vis-à-vis des personnes perçues comme « Asiatiques ». Si les propos et les gestes anti-asiatiques dans les pays occidentaux proviennent en partie du vieux fantasme du « péril jaune », l’hostilité à l’égard des populations chinoises, surtout en Asie de l’Est et du Sud-Est, est un phénomène relativement récent du rejet de la domination politique et économique de la Chine.

Source : Ya-Han Chuang, « Sinophobie et racisme anti-asiatique au prisme de la Covid-19 », in : Solène Brun et Patrick Simon (dir.), Dossier « Inégalités ethno-raciales et pandémie de coronavirus », De facto [En ligne], 19 | Mai 2020, mis en ligne le 15 mai 2020. pp.48-56. URL : http://icmigrations.
fr/2020/05/15/defacto-019-01
/ (consulté le 27/10/2020).

Photo “à la une” : Autoportraits de jeunes Asiatiques lors de la mobilisation sur les réseaux sociaux avec le hashtag “JeNeSuisPasUnVirus” © De facto


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search