La Corée du Sud et la gestion du Covid, révélatrice d’une grande discipline sociétale
Auteur : Jean-Yves Colin. Chercheur à Asia Centre, spécialiste de l’économie et la finance du Japon.
Production : Asia Centre. Fondé en 2005, Asia Centre est un institut de recherche indépendant qui conduit des débats et publications sur les relations internationales, stratégiques et économiques, ainsi que sur les transformations politiques et sociales en cours dans toutes les régions d’Asie-Pacifique.
Diffusion : Asia Centre, centreasia.eu. Page spéciale dédiée à la pandémie proposant des points de situation sur les pays d’Asie : Le Covid-2019 et la suite.
Date : 14 avril 2020
Le hasard fait parfois bien les choses. Deux « webinars » – ces séminaires que le coronavirus a popularisés – ont fait un point sur la situation actuelle en Corée du Sud au regard de l’épidémie en cours. L’un était organisé par la FKCCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) et réunissait l’Ambassadeur de France en Corée du Sud, un vice-ministre de l’économie et divers experts coréens et français issus des milieux d’affaires et de la santé. L’autre tenu à l’initiative du ministère coréen de la santé et du KHIDI (Korea Health Industry Development Institute) rassemblait des médecins ayant travaillé dans des hôpitaux universitaires (HallymU., Korea U. Yonsei U.) et privés (Samsung). Ils étaient complémentaires et convergents.
Source : Jean-Yves Colin, “La Corée du Sud et la gestion du Covid, révélatrice d’une grande discipline sociétale”, Asia Centre, 14/04/2020. URL : https://centreasia.eu/la-coree-du-sud-et-la-gestion-du-covid-revelatrice-dune-grande-discipline-societale/ (consulté le 15/04/2020).