[Chine] La quarantaine à Wuhan : chronique de Fang Fang, poèmes et autres témoignages

Autrice de l’article : Brigitte Duzan, sinologue et traductrice. Autrice du journal : Fang Fang

Production : le site chinese-shortstories, créé par Brigitte Duzan, spécialisé dans la recension et l’analyse d’œuvres littéraires chinoises, principalement modernes et contemporaines.

Diffusion : chinese-shortstories.com

Date : 8 mars 2020

Le 23 janvier 2020, en raison de l’épidémie de coronavirus (xīnguān fèiyán yìqíng 新冠肺炎疫情), la ville de Wuhan (武汉), épicentre de l’épidémie, ainsi que plusieurs villes proches ont été frappées de mesures de quarantaine, étendues bientôt à l’ensemble de la province du Hubei et à d’autres grandes villes, dont Pékin. L’épidémie a provoqué une véritable crise à tous les niveaux, y compris dans l’opinion publique.

Écrivant son « journal de quarantaine », l’écrivaine Fang Fang (方方) a été l’une des rares dont la voix n’ait pas été totalement étouffée, alors qu’une censure draconienne s’exerçait sur toutes les informations concernant le virus. Elle n’est pas la seule, mais les écrivains sont restés particulièrement silencieux. Dans la mesure où la censure le permet, on va sans doute voir apparaître des œuvres littéraires une fois la crise passée.

Source : Brigitte Duzan, “La quarantaine à Wuhan : chronique de Fang Fang, poèmes et autres témoignages”, chinese-shortstories.com, 08/03/2020. URL : http://www.chinese-shortstories.com/Actualites_188.htm (consulté le 10/04/2020)

Photo “à la une” : Fang Fang, photo du billet du 9 février. @ chinese-shortstories.com


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search