[Asie / Pacifique] L’Indo-Pacifique à l’heure du Covid-19 : une affirmation des blocs
Auteurs : Maxime Fabret et Maëlle Lefèvre.
Production : Asia Centre. Fondé en 2005, Asia Centre est un institut de recherche indépendant qui conduit des débats et publications sur les relations internationales, stratégiques et économiques, ainsi que sur les transformations politiques et sociales en cours dans toutes les régions d’Asie-Pacifique.
Diffusion : Asia Centre, centreasia.eu. Page spéciale dédiée à la pandémie proposant des points de situation sur les pays d’Asie : Le Covid-2019 et la suite.
Date : 13 juillet 2020.
La contribution ci-dessous, sous la plume de talents montants de nos équipes, prend acte et “choisit” délibérément d’entériner l’émergence concrète du concept d’Indo-Pacifique. Mainte fois évoqué, souvent contesté, il est parfois même traversé de contradictions créées par les acteurs de cette région. Ce “chiffon rouge” brandi sous les yeux de Pékin a sans doute d’autant plus lieu d’être que la situation actuelle est chargée, à la suite des bouleversements liés à la pandémie, de signaux, forts ou faibles (voir le commentaire annexé du sommet de l’ASEAN) d’une montée des tensions dont la Chine ne peut qu’être reconnue comme l’initiatrice principale. La question que posent ces cristallisations, sinon ces crispations, est celle de l’évaluation de cette montée. […]
Source : Maxime Fabret et Maëlle Lefèvre, « L’Indo-Pacifique à l’heure du Covid-19 : une affirmation des blocs », Asia Centre, 13/07/2020. URL : https://centreasia.eu/lindo-pacifique-a-lheure-du-covid-19-une-affirmation-des-blocs/ (consulté le 20/08/2020).
Carte « à la une » : Illustration de la page dédiée au Covid-19 © Asia Centre
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (13 juillet 2020). [Asie / Pacifique] L’Indo-Pacifique à l’heure du Covid-19 : une affirmation des blocs. Asie Orientale et Coronavirus. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n7fw