[Japon] Au Japon, le monde de la nuit, bouc émissaire de la reprise de l’épidémie de Covid-19

Auteur : Philippe Pons (Tokyo, correspondant)

Production : Le Monde. Quotidien d’informations français fondé en 1944 .

Diffusion : site du journal Le Monde.

Date : 3 août 2020

En donnant la priorité à la relance économique, le gouvernement a négligé le risque d’une résurgence de la contamination, dont il rend responsables les quartiers chauds.

« Bienvenue en enfer ! » dit, en guise d’accueil, la patronne de ce petit bar, vide, à deux pas de Kabukicho, le grand quartier nocturne de Tokyo. Cette ironie grinçante reflète l’amertume teintée de colère des tenancières et tenanciers de la cinquantaine de troquets dans de vétustes bicoques à un étage des cinq venelles du petit district de Golden Gai. Presque tous ont leurs enseignes allumées. Certains ont quelques clients. Parfois, une feuille de plastique transparent pend du plafond au-dessus du bar. « A partir de lundi 3 août, c’est le couvre-feu à 22 heures, au risque, si on ne le respecte pas, d’être mis à l’index », poursuit la taulière. Restaurants, bars, cabarets, karaokés et pachinkos sont « invités » à fermer (la loi n’autorisant pas à les y contraindre).

Source : Philippe Pons, « Au Japon, le monde de la nuit, bouc émissaire de la reprise de l’épidémie de Covid-19 », Le Monde, 03/08/2020. URL : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/08/03/au-japon-le-monde-de-la-nuit-bouc-emissaire-de-la-reprise-de-l-epidemie-de-covid-19_6048053_3210.html (consulté le 04/08/2020)

Photo « à la une » : Un homme passe devant l’enseigne d’un bar du quartier de Kabukicho, à Tokyo, le 14 juillet. © KIM KYUNG HOON / REUTERS


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search