[Indonésie] Point de situation, 11 juillet 2020

Auteur : Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Ambassade de France à Jakarta.

Production : Ambassade de France à Jakarta.

Diffusion : site de l’Ambassade de France à Jakarta.

Date : depuis janvier 2020.


Récapitulatif pour le mois de juillet.

Point de situation

11 juillet

Les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 74.018, parmi lesquels on compte 3.535 décès et 34.719 guérisons.

10 juillet

La direction générale de l’immigration a annoncé la reprise de ses services, à la date du 13 juillet, s’agissant des permis de séjour pour les étrangers, notamment pour ceux qui ont pu bénéficier d’une extension exceptionnelle du permis de séjour en raison de l’épidémie du COVID-19.
- Les ressortissants étrangers détenteurs de visa touristique ont 30 jours, à partir du 13 juillet, pour prolonger leur visa (VOA) ou pour quitter le territoire (free visa / exemption de visa).
- Les ressortissants étrangers détenteurs de permis de séjour ITAS et ITAP peuvent désormais solliciter une prolongation.
- Les détenteurs de permis de séjour ITK (2B11, 2B21, D212) ont 30 jours, à partir du 13 juillet, pour prolonger leur visa, sauf si la période de pandémie COVID-19 est déclarée terminée et que des vols sont disponibles pour quitter le territoire.
- Les détenteurs d’un permis de séjour ITAS, ITAP ou MREP qui a expiré et qui se trouvent à l’étranger, ayant reçu la notification requise des instances compétentes et ceux sollicitant une réunion familiale, peuvent revenir en Indonésie et demander une prolongation de leur permis de résidence, dans les 60 jours à compter du 13 juillet.
- Les détenteurs de permis de séjour ITK et ITAS ayant reçu le télégramme (telex) pour un nouveau visa peuvent solliciter un nouveau permis de séjour (ITK, ITAS) auprès du bureau local de l’immigration sans avoir à passer par un consulat / une ambassade indonésienne à l’étranger.
- Vous pouvez consulter la circulaire de l’immigration du 10 juillet 2020 en indonésien et en anglais.
- Plus d’information sur le site de la direction générale de l’immigration et sur son compte instagram.

4 juillet

Les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 62.142, parmi lesquels on compte 3.089 décès et 28.219 guérisons.

1er juillet

Point sur les mesures de confinement appelées mesures de distanciation sociale à grande échelle (PSBB) dans les différentes régions indonésiennes. A quelques nuances près, les mesures de PSBB appliquées sont similaires à celles en cours à Jakarta depuis le 10 avril. Vous trouverez ci-après un récapitulatif des régions appliquant ces mesures ou ayant annoncé leur application. Attention, la durée de ces mesures peuvent être prolongées par les autorités locales.
- Province DKI Jakarta  : depuis le 10 avril, étendue jusqu’à la fin du mois de juin. Une période de transition vers un “nouveau normal”, mise en place depuis le mois de juin, a été prolongée jusqu’au 16 juillet.
- Ville et régence de Bekasi, ville et régence de Bogor, ville de Depok (Java Ouest) : depuis le 15 avril, étendue au 4 juin puis au 2 juillet. Un assouplissment des mesures se fera progressivement durant le mois de juin et jusqu’au 16 juillet.
- Ville de Pekanbaru (Riau) : du 17 au 30 avril, étendue au 28 mai (fin).
- Ville et régence de Tangerang, ville de Tangerang sud (Banten) : du 18 avril au 1er mai, étendue au 31 mai, au 15 juin, 28 juin et enfin jusqu’au 12 juillet.
- Ville et régence de Bandung, régence de Bandung Ouest, régence de Sumedang, ville de Cimahi (Java Ouest) : du 22 avril au 4 mai, étendue au 19 mai. A partir du 20 mai, les mesures continueront d’être appliquées, parfois partiellement, selon les régions jusqu’au 29 mai. Extension de ces mesures selon les régions jusqu’au 26 juin.
- Ville de Tegal (Java Centre) : du 23 avril au 6 mai, étendue au 22 mai (fin).
- Ville de Makassar (Sulawesi Sud) : du 24 avril au 7 mai, étendue au 21 mai (fin).
- Province de Sumatra Ouest : du 22 avril au 5 mai, étendue au 29 mai puis jusqu’au 7 juin.
- Ville de Tarakan (Kalimantan Nord) : du 26 avril au 9 mai, étendue au 30 mai puis jusqu’au 6 juin.
- Ville de Banjarmasin (Kalimantan Sud) : du 24 avril au 7 mai, étendue au 31 mai (fin).
- Ville de Surabaya, régences de Sidoarjo et de Gresik (Java Est) : du 28 avril au 11 mai, étendue au 9 juin (fin).
- Régence de Gowa (Sulawesi Sud) : du 4 au 19 mai (fin).
- Ville de Medan (Sumatra Nord) : la mairie de Medan a mis en place des mesures qui s’apparentent aux mesures de PSBB (port du masque obligatoire à l’extérieur, contrôles massifs, mesures d’isolement à domicile et dans les hôpitaux…) à compter du 1er mai.
- Province de Java Ouest : du 6 au 19 mai, étendue à divers degré selon les régions jusqu’au 12 juin.
- Province de Gorontalo : du 4 au 18 mai, étendue au 1er juin puis jusqu’au 14 juin.
- Ville de Palangkaraya (Kalimantan Centre) : du 11 au 25 mai (fin).
- Ville de Denpasar (Bali) a mis en place des mesures de restriction des activités et des déplacements pour la population (PKM), avec une 1ère phase du 15 au 30 mai et une 2nde phase du 31 mai au 14 juin.
- Ville et régence de Malang, ville de Batu (Java Est) : du 15 au 29 mai (fin).
- Province de Riau : du 15 au 28 mai (fin).
- Ville de Palembang (Sumatra Sud) : du 20 mai au 2 juin, étendue au 16 juin.
- Ville d’Amboine (Moluques) : du 22 juin au 6 juillet.

Source : “COVID-19 : point de situation en Indonésie et Timor Est”, MEAE, Ambassade de France à Jakarta, 11/07/2020. URL : https://id.ambafrance.org/COVID-19-point-de-situation-en-Indonesie-et-Timor-Est (consulté le 15/07/2020).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search