Atelier du CECMC : Pandémies 大流行病

Autrice : coordonné par Isabelle Thireau, directrice de recherche (CNRS/EHESS, CCJ-CECMC).

Laboratoire : Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC). Créé en 1996, le CECMC est un centre de recherche dont les tutelles sont le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Également connu sous le nom de « Centre Chine », il a pour mission de développer des programmes de recherche sur la Chine dans la perspective des sciences sociales et de dispenser un enseignement de recherche selon les modalités propres à l’EHESS.

Production : Politika. Portée par le LabEx Tepsis, Politika est une vitrine internationale de la recherche. Conçue comme un espace d’expérimentation des nouvelles modalités d’édition du savoir et organisée en quatre ensembles complémentaires.

Diffusion : Politika.io, plateforme du Labex Tepsis. Créé en 2012, le LabEx Tepsis réunit quatorze laboratoires de l’EHESS, de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’École nationale d’administration, ainsi que le Centre de formation des Journalistes.

Date : depuis mi-mars 2020.

Dès la fin du mois de décembre 2019, les membres du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC), relevant du laboratoire Chine, Corée, Japon (CCJ), ont commencé à s’interroger sur les événements incertains qui se déroulaient en Chine. Avec l’évolution de la situation en Europe et les débuts du confinement en France, à la mi-mars 2020, un espace de discussion porté par les participants du séminaire « Normes sociales et légitimité en Chine contemporaine » a débuté sur la plateforme Riot : le « salon Covid-19 ».

Quatre billets, en plus de la Présentation, par Isabelle Thireau, ont déjà été publiés : 

Source : Isabelle Thireau (coord.), « Pandémies 大流行病 », Politika, 2020. URL : https://politika.io/fr/atelier/pandemies-daliuxingbing (consulté le 10 juin 2020)

Photo « à la une » : This Market is desinfected. © Runen Liu


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search