[Chine] Le docteur Li Wenliang, martyr du coronavirus qui ébranle le système chinois

Production : Le Monde.

Diffusion : site du journal Le Monde.

Date et heure : 07 février 2020, 11:52

La lutte contre le coronavirus a désormais son martyr : le docteur Li Wenliang, officiellement décédé le vendredi 7 février dans un hôpital de Wuhan. Agé de 34 ans, ce médecin chinois de l’hôpital central de la principale ville du Hubei avait été interpellé par la police le 1er janvier pour « propagation de fausses rumeurs ». Deux jours plus tôt, il avait alerté ses collègues sur un forum de discussion en ligne quant aux dangers de ce nouveau virus, comparables, selon lui, à ceux du SRAS. Très relatée par les médias officiels, cette arrestation ainsi que celle de sept autres médecins n’avait qu’un objectif : faire taire le corps médical, pour ne pas inquiéter les Chinois à la veille du Nouvel An lunaire.

Source : « Le docteur Li Wenliang, martyr du coronavirus qui ébranle le système chinois », Le Monde, 07/02/2020. URL : https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/02/07/coronavirus-un-martyr-qui-ebranle-le-systeme-chinois_6028779_3232.html (consulté le 10/04/2020).

Photo “à la une” : Une photo de Li Wenliang, devant un hôpital de Wuhan, vendredi 7 février 2020. © STR / AFP.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search