[Asie] Coronavirus : pourquoi l’Asie de l’Est n’est pas un modèle pour l’Europe

Auteur : Hubert Testard. Spécialiste de l’Asie et des enjeux économiques internationaux. Il a été conseiller économique et financier pendant 20 ans dans les ambassades de France au Japon, en Chine, en Corée et à Singapour pour l’ASEAN.

Production : Asialyst. Média en ligne proposant des analyses sur l’Asie contemporaine.

Diffusion : site d’Asialyst.

Date : 23 mai 2020

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, tous les pays d’Asie de l’Est ont adopté globalement une même stratégie en quatre éléments : le recours rapide et systématique aux outils numériques, des campagnes de tests à grande échelle, des méthodes intrusives mais sophistiquées de traçage et des règles strictes de quarantaine. Ce système est néanmoins difficilement transposable en France.

Hubert Testard, « Coronavirus : pourquoi l’Asie de l’Est n’est pas un modèle pour l’Europe », Asialyst, 23/05/2020. URL : https://asialyst.com/fr/2020/05/23/coronavirus-asie-est-modele-europe/ (consulté le 25/05/2020).

Photo “à la une” : Hong Kong impose à l’arrivée sur le territoire le port d’un bracelet électronique permettant de surveiller en permanence les mouvements des personnes en quarantaine. © The Print


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search