[Asie] Coronavirus : pourquoi l’Asie de l’Est n’est pas un modèle pour l’Europe
Auteur : Hubert Testard. Spécialiste de l’Asie et des enjeux économiques internationaux. Il a été conseiller économique et financier pendant 20 ans dans les ambassades de France au Japon, en Chine, en Corée et à Singapour pour l’ASEAN.
Production : Asialyst. Média en ligne proposant des analyses sur l’Asie contemporaine.
Diffusion : site d’Asialyst.
Date : 23 mai 2020
Pour lutter contre la propagation du coronavirus, tous les pays d’Asie de l’Est ont adopté globalement une même stratégie en quatre éléments : le recours rapide et systématique aux outils numériques, des campagnes de tests à grande échelle, des méthodes intrusives mais sophistiquées de traçage et des règles strictes de quarantaine. Ce système est néanmoins difficilement transposable en France.
Hubert Testard, « Coronavirus : pourquoi l’Asie de l’Est n’est pas un modèle pour l’Europe », Asialyst, 23/05/2020. URL : https://asialyst.com/fr/2020/05/23/coronavirus-asie-est-modele-europe/ (consulté le 25/05/2020).
Photo “à la une” : Hong Kong impose à l’arrivée sur le territoire le port d’un bracelet électronique permettant de surveiller en permanence les mouvements des personnes en quarantaine. © The Print
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (23 mai 2020). [Asie] Coronavirus : pourquoi l’Asie de l’Est n’est pas un modèle pour l’Europe. Asie Orientale et Coronavirus. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n7a3