[Asie] Coronavirus : pourquoi l’Asie de l’Est n’est pas un modèle pour l’Europe

Auteur : Hubert Testard. Spécialiste de l’Asie et des enjeux économiques internationaux. Il a été conseiller économique et financier pendant 20 ans dans les ambassades de France au Japon, en Chine, en Corée et à Singapour pour l’ASEAN.

Production : Asialyst. Média en ligne proposant des analyses sur l’Asie contemporaine.

Diffusion : site d’Asialyst.

Date : 23 mai 2020

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, tous les pays d’Asie de l’Est ont adopté globalement une même stratégie en quatre éléments : le recours rapide et systématique aux outils numériques, des campagnes de tests à grande échelle, des méthodes intrusives mais sophistiquées de traçage et des règles strictes de quarantaine. Ce système est néanmoins difficilement transposable en France.

Hubert Testard, « Coronavirus : pourquoi l’Asie de l’Est n’est pas un modèle pour l’Europe », Asialyst, 23/05/2020. URL : https://asialyst.com/fr/2020/05/23/coronavirus-asie-est-modele-europe/ (consulté le 25/05/2020).

Photo « à la une » : Hong Kong impose à l’arrivée sur le territoire le port d’un bracelet électronique permettant de surveiller en permanence les mouvements des personnes en quarantaine. © The Print


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search