Portrait du Dr. Zhong Nanshan (钟南山), « héros du SRARS »

Note de la rédaction : Le Dr. Zhong Nanshan (钟南山), né le 20 octobre 1936, est un pneumologue chinois. C’est le plus grand expert en médecine respiratoire de la Chine. Il est actuellement directeur de l’Institut des maladies respiratoires de Guangzhou et rédacteur en chef du Journal of Thoracic Disease.

Il est connu pour avoir géré l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en Chine en 2003. Le 20 janvier 2020, ce « héros » du SARS a déclaré à la chaîne de télévision d’État CCTV que le nouveau virus se transmettrait entre humains. Il est membre du Parti communiste et conseiller médical du gouvernement, et ses interventions sur le Covid-19 sont régulièrement relayées dans les médias.


Zhong Nanshan, l’oracle officiel du Covid-19 en Chine

Sébastien Falletti, « Zhong Nanshan, l’oracle officiel du Covid-19 en Chine », Le Figaro, 02/04/2020. URL : https://www.lefigaro.fr/international/zhong-nanshan-l-oracle-officiel-du-covid-19-en-chine-20200402 (consulté le 22/05/.2020).

PORTRAIT – Cet épidémiologiste, héros de la lutte contre le Sras, est devenu la caution scientifique du régime de Xi Jinping face au coronavirus.

Article du Figaro. Quotidien français fondé en 1826. Il est à ce titre le plus ancien quotidien de la presse française. Ligne éditoriale de droite gaulliste et conservatrice. Sébastien Falletti est correspondant du Figaro à Pékin.


Coronavirus origin research hit by political agendas, China’s ‘Sars hero’ says

Guo Rui and Zhuang Pinghui / Zhong Nanshan, « Coronavirus origin research hit by political agendas, China’s ‘Sars hero’ says », South China Morning Post, 27/05/2020. URL : https://www.scmp.com/news/china/society/article/3086279/coronavirus-origin-research-hit-political-agendas-warns-china (consulté le 27/05/2020).

– Respiratory expert Zhong Nanshan says project with US epidemiologist Ian Lipkin to find source of virus is at risk

– International scientific cooperation ‘vital’ to prevent future pandemics

Interview de Dr. Zhong Nanshan, par Guo Rui and Zhuang Pinghui, correspondantes du journal South China Morning Post, quotidien de langue anglaise publié à Hong Kong depuis 1903. Sa diffusion s’élève à 104 000 exemplaires. Il est publié par le groupe SCMP, propriété de du groupe Alibaba depuis 2015.


China’s top virus warrior ‘shocked’ by US coronavirus death toll

Guo Rui / Zhong Nanshan, « China’s top virus warrior ‘shocked’ by US coronavirus death toll », South China Morning Post, 26/05/2020. URL : https://www.scmp.com/news/china/society/article/3086174/chinas-top-virus-warrior-shocked-us-coronavirus-death-toll (consulté le 27/05/2020).

– America’s response contrasts sharply with 17 years ago when authorities listened to experts and contained Sars to just over two dozen cases, Zhong Nanshan says

– Scientist unsurprised by persistence of conspiracy theories surrounding China and the new pathogen

Interview de Dr. Zhong Nanshan, par Guo Rui, correspondante du journal South China Morning Post, quotidien de langue anglaise publié à Hong Kong depuis 1903. Sa diffusion s’élève à 104 000 exemplaires. Il est publié par le groupe SCMP, propriété de du groupe Alibaba depuis 2015.


Coronavirus: China’s ‘Sars hero’ Zhong Nanshan urges Hong Kong to relax border controls with mainland and Macau

Victor Ting and Guo Rui / Zhong Nanshan, « Coronavirus: China’s ‘Sars hero’ Zhong Nanshan urges Hong Kong to relax border controls with mainland and Macau », South China Morning Post, 26/05/2020. URL : https://www.scmp.com/news/hong-kong/health-environment/article/3086021/coronavirus-chinas-sars-hero-zhong-nanshan-urges (consulté le 26/05/2020).

– Leading infectious disease expert Zhong Nanshan also praises Hong Kong for its efforts to defeat the coronavirus, saying city has ‘done beautifully’

– He says mutually recognised health system between Hong Kong and the mainland could enable cross-boundary travellers to skip quarantine

Interview de Dr. Zhong Nanshan, par Victor Ting and Guo Rui, correspondants du journal South China Morning Post, quotidien de langue anglaise publié à Hong Kong depuis 1903. Sa diffusion s’élève à 104 000 exemplaires. Il est publié par le groupe SCMP, propriété de du groupe Alibaba depuis 2015.


Zhong Nanshan : nous n’avons pas besoin de leur expliquer, nous leur expliquons avec les faits

孙晨晨, Yishuang Liu, « Zhong Nanshan : nous n’avons pas besoin de leur expliquer, nous leur expliquons avec les faits », Quotidien du Peuple, 04/06/2020. URL : http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/n3/2020/0604/c31360-9697515.html (consulté le 05/06/2020).

Lors d’un symposium d’expert et chercheurs tenu le 2 juin après-midi à Beijing, Zhong Nanshan, membre de l’Académie chinoise d’ingénierie et professeur de médecine respiratoire à l’Université médicale de Guangzhou, capitale de la province du Guangdong (sud de la Chine) a prononcé un discours sur « l’expérience et les suggestions de la Chine en matière de lutte contre l’épidémie ». Face aux insultes des pays étrangers qui nous accusent de masquer les chiffres réels, Zhong Nanshan a déclaré que nous n’avons pas besoin de leur expliquer et nous leur expliquons avec les faits. D’après les tests d’acide nucléique qui viennent de se terminer à Wuhan, ancien épicentre du COVID-19, on n’a trouvé que 300 cas positifs, ce qui est particulièrement remarquable. Il a dit que cela correspondait à ce que nous avons rapporté précédemment, donc ce résultat illustre encore le fait qu’en effet nos chiffres sont vraiment bas et nous n’avons rien à cacher, car la stratégie que nous utilisons est de contrôler le patient en amont. On a bien fait. C’est pourquoi nous avons obtenu ces résultats.

Article du Quotidien du Peuple, organe du Comité central du Parti communiste chinois (PCC). « Doyen » de la presse écrite en Chine, fondé en 1948, il est aujourd’hui le premier quotidien du pays. Avec un tirage de trois millions d’exemplaires en 2012, le journal est classé par l’Unesco parmi les dix plus grands du monde.


Médaille de la République : Zhong Nanshan, un « médecin courageux et franc »

« Médaille de la République : Zhong Nanshan, un « médecin courageux et franc » », Radio Chine Internationale (RCI), 08/09/2020. URL : http://french.cri.cn/news/china/685/20200908/540401.html (consulté le 08/09/2020).

L’épidémiologiste Zhong Nanshan a reçu mardi la plus haute distinction du pays en reconnaissance de sa contribution remarquable dans la lutte contre les maladies dangereuses.

Zhong Nanshan est devenu célèbre pour la première fois en 2003 lors de l’épidémie de SRAS. Il a identifié le SRAS et a aidé à maîtriser l’épidémie dans la province du Guangdong. Ses efforts ont fait de lui un nom connu à travers le pays. Dix-sept ans plus tard, le « héros du SRAS », âgé de 84 ans, était de nouveau en première ligne pour lutter contre un nouveau coronavirus. En janvier, Zhong Nanshan et d’autres spécialistes ont été envoyés à Wuhan pour enquêter sur l’épidémie. À son retour à Beijing, il a confirmé pour la première fois que la maladie se transmettait entre êtres humains.


Voir également :

Dr. Zhong Nanshan et son équipe de recherche a publié dans la revue Pharmacological Research un article sur l’efficacité du médicament traditionnel Lianhuaqingwen dans le traitement du Covid-19.

Li Runfeng, Hou Yunlong, Huang Jicheng et al., « Lianhuaqingwen Exerts Anti-Viral and Anti-Inflammatory Activity Against Novel Coronavirus (SARS-CoV-2) », Pharmacological Research, Volume 156, June 2020, 104761. DOI : https://doi.org/10.1016/j.phrs.2020.104761 (consulté le 22/05/2020).


Photo « à la une » : Zhong Nanshan. © Lu Hanxin/XINHUA via AFP


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search