Le masque pour tous

Note de la rédaction : Alors que la question de la nécessité du port de masques a soulevé moult polémiques en France mais aussi dans d’autres pays et a suscité de nombreux débats sur leur efficacité, elle apparaît comme une protection de bon sens dans la plupart des pays d’Asie.

Fabriqués et distribués massivement aux populations de l’Asie orientale et sud-est asiatiques, les masques ont contribué à limiter la propagation de la pandémie. Toutefois, si l’on sait que porter des masques limite de façon certaine la propagation de la contamination, c’est à la condition que les personnes potentiellement malades en porte un, autrement dit que l’ensemble de la population en porte.

Ce port plutôt massif en Asie orientale a été accompagné de mesures de distanciation sociale au côté du traçage et du dépistage massif. L’addition des ces éléments a permis, par exemple à Taiwan, de contenir l’épidémie sans confinement.

Ce focus rassemble un certain nombre d’articles signalés sur ce carnet de veille sur cette stratégie de santé publique. Les retours d’expériences des membres de l’IAO sur ce sujet sont à lire dans un entretien de Béatrice Jaluzot avec l’ENS de Lyon pendant la période de confinement.


Hubert Testard, « Coronavirus au Vietnam : « Le port du masque est obligatoire sous peine d’une amende » », Asialyst, 11/04/2020. URL : https://asialyst.com/fr/2020/04/11/vietnam-coronavirus-port-masque-obligatoire-amende/ (consulté le 22/05/2020).

Au Vietnam, si le gouvernement a adopté plusieurs mesures pour lutter contre le coronavirus, il n’a pas imposé de confinement à l’ensemble de la population. Pourtant, le pays semble parvenir contenir la propagation du virus. Le 11 avril dernier, il ne comptait que 258 cas déclarés et aucun décès liés au coronavirus. Un résultat surprenant pour cet État de 96 millions d’habitants qui consacre peu de moyens au domaine de la Santé. Résident à Hô-Chi-Minh-Ville, Jean-André Santoni témoigne de la façon dont l’épidémie du coronavirus est vécue dans le pays.

Hubert Testard est un spécialiste de l’Asie et des enjeux économiques internationaux. Il a été conseiller économique et financier pendant 20 ans dans les ambassades de France au Japon, en Chine, en Corée et à Singapour pour l’ASEAN.


AFP, « Coronavirus: des Vietnamiens font la queue pour acheter des masques », AFP News, 12/04/2020.

Des habitants de Hanoï font la queue pour acheter des masques, alors que l’inquiétude a grandi quant à la propagation du nouveau coronavirus.

Reportage de l’Agence France Presse au Viêt-Nam début avril 2020.


Naomi Tajitsu, « Japan’s coronavirus mask handout tainted by gripes over mould, stains, insects », Reuters, 22/04/2020. URL : https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-japan-masks/japans-coronavirus-mask-handout-tainted-by-gripes-over-mould-stains-insects-idUSKCN2240IX (consulté le 22/05/2020).

TOKYO (Reuters) – Japan’s effort to distribute protective cloth masks in its coronavirus battle has been marred by complaints about mould, insects, and stains, fuelling further concern that the government has botched its handling of the pandemic.

Naomi Tajitsu est journaliste, correspondante de l’agence Reuters à Tokyo.


Brut, « Geste de protection quotidien, d’où vient l’habitude de porter un masque en Asie de l’Est ? », France Info, 24/04/2020. URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-gestedeprotectionquotidien-d-ou-vient-l-habitude-de-porter-un-masque-en-asie-de-l-est_3932485.html (consulté le 22/05/2020).

En France, c’est une pratique nouvelle. Mais au Japon comme en Chine, porter un masque lorsque l’on sort de chez soi, ça se fait depuis longtemps. Voilà pourquoi.

Reportage de l’émission Brut pour France Télévisions. Reportage de Cécile Guthleben, vidéo d’Anna Yang.


Martin Baumer, « Coronavirus : le masque, une singularité culturelle en Asie », France Info, 06/05/2020. URL : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-le-masque-une-singularite-culturelle-en-asie_3951163.html (consulté le 22/05/2020).

Si le Japon, la Corée du Sud ou Hong Kong ont brillé par leur efficacité contre le coronavirus, c’est notamment grâce au port du masque. Une véritable culture.

Un reportage de Martin Baumer, journaliste à France Info et Canal 27, pour France Télévisions.


« À Hong Kong, un masque anti-coronavirus gratuit et lavable 60 fois pour tous », Courrier International, 06/05/2020. URL : https://www.courrierinternational.com/article/protection-hong-kong-un-masque-anti-coronavirus-gratuit-et-lavable-60-fois-pour-tous (consulté le 22/05/2020).

Chacun des 7,3 millions de Hongkongais aura droit à un masque élaboré par une entreprise de la Région administrative spéciale (RAS) et certifié anti-coronavirus. Peu après l’ouverture du dépôt des demandes ce mercredi 6 mai, plus de 100 000 personnes s’étaient déjà enregistrées.

Une analyse de la presse de Hong Kong (The Standard, South China Morning Post). par Courrier International.


« Le port du masque réduit grandement la propagation du Covid-19, insistent les autorités sanitaires de Taiwan », Taiwan Info, 07/05/2020. URL : https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=59,65&post=176914&unitname=Politique-Taiwan-Info&postname=Le-port-du-masque-r%C3%A9duit-grandement-la-propagation-du-Covid-19%2C-insistent-les-autorit%C3%A9s-sanitaires-de-Taiwan (consulté le 22/05/2020).

Le port du masque réduit grandement la propagation du Covid-19, insistent les autorités sanitaires de Taiwan.

Article de Taiwan Info, premier site d’actualités en français sur Taïwan.


AFP, « Coronavirus : des tests à Hong Kong prouvent l’efficacité des masques », Sud Ouest, 17/05/2020. URL : https://www.sudouest.fr/2020/05/17/coronavirus-des-tests-a-hong-kong-prouvent-l-efficacite-des-masques-7491933-10861.php (consulté le 22/05/2020).

Réalisés sur des hamsters, les tests sont les premiers à démontrer à quel point le port du masque permet de limiter la progression de l’épidémie.

Article de l’Agence France Presse avec la rédaction de Sud Ouest.


Voir également sur Covidasia :

Huang Wei, « A Brief History of Face Masks in China » : https://covidasia.hypotheses.org/153


Suguru Kurimoto, Miho Tankai and Yuki Fukumoto, « Japanese masks go from commodities to ‘cool’ value-added products », Nikkei Asian Review, 08/07/2020. URL : https://asia.nikkei.com/Business/Business-trends/Japanese-masks-go-from-commodities-to-cool-value-added-products? (consulté le 08/07/2020)

Coronavirus creates opportunities for Uniqlo and other brands to add innovations

Japanese, for decades famous for wearing masks either to filter out springtime pollen or to keep cold and flu season at bay, are now demanding the things in ever greater variations as they extend their habit into a new season, summer.

Article de Nikkei Asian Review, par les staff writers


Photo « à la une » : Porter un masque réduit grandement le risque de propagation du Covid-19, a expliqué le 2 mai Chang Shan-chwen, professeur de médecine à l’Université nationale de Taiwan et à la tête du conseil scientifique du CECC. © CNA


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search