[Japon] Au Japon, la précarité des étudiants, femmes seules et CDD s’accentue fortement avec la crise

Auteurs : Philippe Pons (Tokyo, correspondant) et Philippe Mesmer (Tokyo, correspondant)

Production : Le Monde. Quotidien d’informations français fondé en 1944 .

Diffusion : site du journal Le Monde.

Date : 13 mai 2020

Le pays, dont 15 % de la population vit déjà sous le seuil de pauvreté, voit ses inégalités se creuser encore davantage.

Le découragement se sent dans la voix de cet homme de 26 ans, employé à temps partiel dans une chaîne de magasins de produits électroniques, interrogé par la chaîne de télévision nationale NHK et dont le visage est brouillé. Il a postulé pour une trentaine d’emplois. Sans réponses, il passe des journées sur Internet. « Le boulot qu’on trouve, c’est pour participer à des extorsions de fonds par téléphone dont les victimes sont des personnes âgées », raconte-t-il. Ces escroqueries – demandes d’argent d’un « fils » en « graves difficultés », proposition de désinfection du logement – se multiplient depuis la proclamation de l’état d’urgence.

Source : Philippe Pons et Philippe Mesmer, « Au Japon, la précarité des étudiants, femmes seules et CDD s’accentue fortement avec la crise », Le Monde, 13/05/2020. URL : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/05/13/au-japon-la-precarite-des-etudiants-femmes-seules-et-cdd-s-accentue-fortement-avec-la-crise_6039520_3210.html (consulté le 13/05/2020)

Photo « à la une » : Devant un restaurant fermé, à Tokyo, le 12 mai. © Kim Kyung-Hoon / Reuters


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search