[Asie / Europe] “Candide” aux pays des Covid : pourquoi le coronavirus est-il plus meurtrier en Occident qu’en Asie ?

Auteur : Jean-Raphaël Chaponnière. Membre du groupe Asie21 (Futuribles) et chercheur associé à Asia Centre (Paris).

Production : Asialyst. Média en ligne proposant des analyses sur l’Asie contemporaine.

Diffusion : site d’Asialyst.

Date et heure : 9 mai 2020, 16:23

Politique sanitaire, climat, âge ou virulence du virus ? Pourquoi l’épidemie de Covid-19 est-elle plus meurtrière dans les pays occidentaux qu’en Asie ? La gestion de la lutte contre le coronavirus dans chaque pays peut-elle tout expliquer ? Imaginez le Candide de Voltaire revenu au XXIème siècle pour mener une enquête impartiale. Les réponses ne sont pas légions.

Source : Jean-Raphaël Chaponnière, « “Candide” aux pays des Covid : pourquoi le coronavirus est-il plus meurtrier en Occident qu’en Asie ? », Asialyst, 09/05/2020 URL : https://asialyst.com/fr/2020/05/09/coronavirus-pourquoi-plus-meurtrier-asie-occident-candide-covid-19-voltaire/ (consulté le 09/05/2020).

Photo « à la une » : Candide spécule : “Supposons que les autorités chinoises aient caché 90 % des décès. Dans cette hypothèse improbable, le nombre de morts serait de 43 000, soit dix fois moins qu’en France, rapporté au million d’habitants. © Lowy Institute


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search