[Asie / Europe] « Candide » aux pays des Covid : pourquoi le coronavirus est-il plus meurtrier en Occident qu’en Asie ?

Auteur : Jean-Raphaël Chaponnière. Membre du groupe Asie21 (Futuribles) et chercheur associé à Asia Centre (Paris).

Production : Asialyst. Média en ligne proposant des analyses sur l’Asie contemporaine.

Diffusion : site d’Asialyst.

Date et heure : 9 mai 2020, 16:23

Politique sanitaire, climat, âge ou virulence du virus ? Pourquoi l’épidemie de Covid-19 est-elle plus meurtrière dans les pays occidentaux qu’en Asie ? La gestion de la lutte contre le coronavirus dans chaque pays peut-elle tout expliquer ? Imaginez le Candide de Voltaire revenu au XXIème siècle pour mener une enquête impartiale. Les réponses ne sont pas légions.

Source : Jean-Raphaël Chaponnière, « « Candide » aux pays des Covid : pourquoi le coronavirus est-il plus meurtrier en Occident qu’en Asie ? », Asialyst, 09/05/2020 URL : https://asialyst.com/fr/2020/05/09/coronavirus-pourquoi-plus-meurtrier-asie-occident-candide-covid-19-voltaire/ (consulté le 09/05/2020).

Photo « à la une » : Candide spécule : « Supposons que les autorités chinoises aient caché 90 % des décès. Dans cette hypothèse improbable, le nombre de morts serait de 43 000, soit dix fois moins qu’en France, rapporté au million d’habitants. © Lowy Institute


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search