[Japon] Coronavirus : sept questions pour comprendre la situation paradoxale du Japon

Faible nombre de cas mais hôpitaux saturés, pic dépassé mais écoles qui referment, confinement national mais à la carte… L’Archipel envoie des signaux contradictoires.

Auteur : William Audureau

Production : Les « Décodeurs » du journal « Le Monde ». “Vérifications factuelles, des explications et du contexte autour de l’actualité du moment, au rythme des réseaux.”

Diffusion : site du journal Le Monde

Date : 3 mai 2020 / MàJ 4 mai 2020

Pays modèle ou pays qui panique ? Face au coronavirus, le Japon semble présenter deux visages antagonistes. D’un côté, des chiffres bas – environ 15 000 cas et un peu plus de 500 morts –, une progression territoriale lente et un simple plan de confinement volontaire. De l’autre, le probable prolongement de l’état d’urgence jusqu’à fin mai, des médias locaux évoquant des hôpitaux engorgés et l’annonce de la refermeture d’écoles, relatée dans un message Facebook d’une branche départementale de la CGT-Educ’action partagé plus de 3 millions de fois.

Source : William Audureau, « Coronavirus : sept questions pour comprendre la situation paradoxale du Japon », Le Monde, 03/05/2020. URL : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/03/coronavirus-sept-questions-pour-comprendre-la-situation-paradoxale-du-japon_6038507_4355770.html (consulté le 04/05/2020)

Photo « à la une » : Des résidents de Tokyo dans un parc, veillant à la distanciation sociale, alors que débute la Golden Week, semaine annuelle de vacances © BEHROUZ MEHRI / AFP


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.