Covid-19 : L’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est face au risque d’un désastre social

Auteur : Vy Cao, doctorante au CNRS et à l’Institut de Recherches Asiatiques (IrAsia)

Revue en ligne : Les Cahiers du Nem

Diffusion : le site Les Cahiers du Nem (https://lescahiersdunem.fr/ )

Date : 22 avril 2020

Les crises provoquées par l’épidémie du Covid-19 portent à croire qu’il s’agit d’un problème de conjoncture. L’urgence incarne souvent le mot d’ordre des plans d’aides financières et des mesures de confinement. Pourtant, face à l’effondrement des systèmes économiques et sociaux, des failles structurelles se révèlent et méritent d’être abordées.

L’Asie du Sud et de l’Asie du Sud-Est sont frappées de plein fouet par l’épidémie du Covid-19. Au-delà de la crise sanitaire, un désastre économique et social s’abat sur des centaines de millions de personnes en Inde, aux Philippines, au Vietnam, en Indonésie, au Cambodge ou encore au Bangladesh. Dans certains États, des mesures politiques parfois extrêmement radicales sont déployées contre l’épidémie, au détriment du respect des droits et libertés fondamentaux.

Source : Vy Cao, « Covid-19 : L’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est face au risque d’un désastre social », Les Cahiers du Nem, 22/04/2020. URL : https://lescahiersdunem.fr/covid-19-lasie-du-sud-et-lasie-du-sud-est-face-au-risque-dun-desastre-social/ (consulté le 28/04/2020)

Photo « à la une » : En prévision de la pandémie du COVID-19, des clients d’un supermarché vietnamien constituent des réserves. © Wikipedia Commons


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search