[Chine] Chine : la politique “zéro Covid” tourne au fiasco

Auteur : Pierre-Antoine Donnet, Ancien journaliste à l’AFP,  l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages consacrés à la Chine, au Japon, au Tibet, à l’Inde et aux grands défis asiatiques. En 2020, cet ancien correspondant à Pékin a publié “Le leadership mondial en question, L’affrontement entre la Chine et les États-Unis” aux Éditions de l’Aube. Il est aussi l’auteur de “Tibet mort ou vif“, paru chez Gallimard en 1990 et réédité en 2019 dans une version mise à jour et augmentée. Son dernier ouvrage, “Chine, le grand prédateur“, est paru en 2021 aux Éditions de l’Aube.

Production : Asialyst. Média en ligne proposant des analyses sur l’Asie contemporaine.

Diffusion : site d’Asialyst

Date : 9 avril 2022

Depuis des mois, les autorités chinoises poursuivent en Chine la politique très stricte du « zéro Covid ». Elle suscite pourtant une colère croissante dans la population, fatiguée des mesures draconiennes qui imposent un confinement à des dizaines de millions de Chinois. Cette politique semblent bien se diriger vers un fiasco économique et social.

Source : Pierre-Antoine Donnet , “Chine : la politique “zéro Covid” tourne au fiasco””, Asialyst, 09/04/2022. URL : https://asialyst.com/fr/2022/04/09/chine-politique-zero-covid-tourne-fiasco/ (consulté le 12/04/2022).

Voir également :

Fabienne Sintes, “Covid à Shangai : les Chinois en plein cauchemar”, France Inter, 11/04/2022. URL : https://www.franceinter.fr/emissions/un-jour-dans-le-monde/un-jour-dans-le-monde-du-lundi-11-avril-2022 (consulté le 12/04/2022).

Photo “à la une” : Contrôle des résidents dans le district de Jing’an à Shanghai, le 1er avril 2022. © Le Parisien


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search