[Chine] Coronavirus: «La Chine n’est pas en position de jouer les grands seigneurs avec les Africains»

Auteurs : Christophe Boisbouvier. Entretien avec l’essayiste sénégalais Adama Gaye, l’un des spécialistes de la relation Chine-Afrique.

Production : Radio France Internationale (RFI).

Diffusion : site de RFI

Date et heure : 23 mars 2020, 07:48 / MàJ 11:43

Un milliardaire chinois distribue de l’aide à l’Afrique tandis que des policiers tabassent des résidents africains dans les rues de Canton… Qu’est ce qui change dans la relation sino-africaine depuis le début de l’épidémie de coronavirus ? Après la sortie de son livre « Le dragon et l’autruche » en 2006, l’essayiste sénégalais Adama Gaye est devenu l’un des spécialistes de cette relation Chine-Afrique. Dernier livre en date : « Otage d’un État », aux éditions L’Harmattan. En ligne du Caire, Adama Gaye répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

Source : Christophe Boisbouvier, “Coronavirus: «La Chine n’est pas en position de jouer les grands seigneurs avec les Africains»”, RFI, 23/04/2020. URL : http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200423-coronavirus-la-chine-n-est-pas-en-position-jouer-les-grands-seigneurs-les-africain (consulté le 23/04/2020).

Photo “à la une” : Un membre du personnel médical lors d’une campagne de dépistage du coronavirus à Lenasia, en Afrique du Sud le 21 avril 2020. © Reuters / Siphiwe Sibeko


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.