[Chine] Chine: parti, puissance, pandémie… le virus du pouvoir

Auteur :   Jean-Pierre Cabestan, sinologue, directeur de recherche au CNRS. Spécialiste du droit et des institutions du monde chinois contemporain et plus particulièrement de Taïwan.

Production : L’article est extrait du Figaro Histoire «Mussolini, l’illusion fasciste»

Diffusion : site du journal Le Figaro

Date et Heure : 22 février 2022, 06:00

DÉCRYPTAGE – Partie de Chine, la pandémie de Covid a permis au Parti communiste et à Xi Jinping de renforcer leur pouvoir dans des proportions sans précédent. La Chine s’impose désormais comme le rival des États-Unis dans la course à la superpuissance.

Source : Jean-Pierre Cabestan, “Chine: parti, puissance, pandémie… le virus du pouvoir”, Le Figaro, 22/02/2022. URL : https://www.lefigaro.fr/histoire/chine-parti-puissance-pandemie-le-virus-du-pouvoir-20220222 (consulté le 23/02/2022)

Photo “à la une” : L’œil de Pékin. Des caméras de surveillance devant le portrait monumental de Mao, installé sur la place Tian’anmen, à Pékin. Omniprésentes, les caméras de reconnaissance faciale sont désormais aussi utilisées spécifiquement pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid. © David Gray/David Gray/REUTERS


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search