[Chine] Chine: parti, puissance, pandémie… le virus du pouvoir

Auteur :   Jean-Pierre Cabestan, sinologue, directeur de recherche au CNRS. Spécialiste du droit et des institutions du monde chinois contemporain et plus particulièrement de Taïwan.

Production : L’article est extrait du Figaro Histoire «Mussolini, l’illusion fasciste»

Diffusion : site du journal Le Figaro

Date et Heure : 22 février 2022, 06:00

DÉCRYPTAGE – Partie de Chine, la pandémie de Covid a permis au Parti communiste et à Xi Jinping de renforcer leur pouvoir dans des proportions sans précédent. La Chine s’impose désormais comme le rival des États-Unis dans la course à la superpuissance.

Source : Jean-Pierre Cabestan, “Chine: parti, puissance, pandémie… le virus du pouvoir”, Le Figaro, 22/02/2022. URL : https://www.lefigaro.fr/histoire/chine-parti-puissance-pandemie-le-virus-du-pouvoir-20220222 (consulté le 23/02/2022)

Photo “à la une” : L’œil de Pékin. Des caméras de surveillance devant le portrait monumental de Mao, installé sur la place Tian’anmen, à Pékin. Omniprésentes, les caméras de reconnaissance faciale sont désormais aussi utilisées spécifiquement pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid. © David Gray/David Gray/REUTERS



Citer ce billet
Admin IAO (2022, 22 février). [Chine] Chine: parti, puissance, pandémie… le virus du pouvoir. Asie Orientale et Coronavirus. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n8d3

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search