Taiwan à l’heure de la pandémie : note de synthèse

Auteurs :

  • Pierre Manoury (Étudiant en master ASIOC, ENS de Lyon)
  • sous la supervision d’Arnaud Nanta (CNRS)  et de Béatrice Jaluzot (IEP de Lyon)

Date : 9 juillet 2021

Cette note de synthèse sur Taiwan se divise en trois parties. La première met en lumière l’exemple taiwanais et évoque les raisons de ses résultats dans la lutte contre le virus. Ensuite, la deuxième partie porte sur la gestion économique et diplomatique taiwanaise, faisant suite aux conséquences de la crise provoquée par le virus. Enfin, il convient d’évoquer la mise en place d’une politique aux frontières raisonnée, préventive et cohérente par rapport aux objectifs des autorités et une campagne vaccinale exposant les limites du modèle taiwanais.

Au sein du corpus de référence, les sources relatives à Taiwan proviennent majoritairement de Taiwan Info, le site officiel du gouvernement, ainsi que de certains média français et hong-kongais. Taiwan Info est une source officielle, elle transmet par conséquent les informations données par le pouvoir taiwanais et ne représentent pas de façon exhaustive l’opinion publique du pays. Cependant, il convient de souligner la clarté et la concision de l’information relayée et traitée par cette source.

Taiwan à l'heure de la pandémie
Cliquer sur l’image pour télécharger le PDF

Référence : Pierre Manoury, « Taiwan à l’heure de la pandémie : note de synthèse », Asie Orientale et Coronavirus, 09/07/2021. URL : https://covidasia.hypotheses.org/10184



Citer ce billet
Admin IAO (2021, 9 juillet). Taiwan à l’heure de la pandémie : note de synthèse. Asie Orientale et Coronavirus. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n87a

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search